FACEBOOK, le réseau social le plus adulé sous nos cieux (2,8 millions d’utilisateurs en Côte d’Ivoire) subit depuis quelques jours les affres d’un virus nommé Eko ; se répandant à très grande vitesse.
Le virus utilise une approche plutôt classique. Il vous est envoyé sous forme de vidéo via MESSENGER. Ce message affiche en aperçu votre photo de profil et votre nom d’utilisateur FACEBOOK à travers un lien. Des informations mises en avant pour vous inciter à cliquer.
Si vous passez à l’action, vous êtes alors redirigé vers un faux site YOUTUBE qui vous emmène à télécharger une extension malveillante pour GOOGLE CHROME.
Il est donc déconseillé à toute personne ayant reçu un tel message de cliquer dessus, au risque de voir son compte FACEBOOK utilisé comme relais de propagation du virus.
Selon le site d’information zdnet.fr, Facebook serait informé de cette menace mais n’a pour l’instant fait aucune déclaration.
Toutefois, pour les internautes déjà victimes de ce virus, un nettoyage de leur ordinateur est possible en suivant la démarche proposée par Le blog du modérateur.
Dominique koffi Stg
Comments