RECO DE PRO

Education : ces startups qui facilitent l’éducation en temps de crise

0

Dans une atmosphère générale infectée par la crise sanitaire que connait le monde, l’éducation en Côte d’Ivoire est grandement menacée. Bien que l’Etat ivoirien ait mis en place un système via les médias pour pallier temporairement  la fermeture des établissements, il existe des plateformes éducatives permanentes capables de renforcer l’effort du gouvernement pour faciliter l’éducation en cette période de crise. Un tour d’horizon s’impose.

IEDUK le tuteur virtuel

Lancé le  31 janvier 2019 à Abidjan Ieduk est un produit Eneza Education qui a pour objectif de faciliter l’accès des élèves à des cours de qualité alignés sur le programme scolaire national et la révision de ces cours. C’est un produit innovant en ce sens que  l’apprentissage et la révision des cours se fait par téléphone mobile. Vu les difficultés que rencontre l’éducation ivoirienne en ce moment, Ieduk facilitera la vie aux élèves des classes CM au secondaire. Pour la directrice générale d’Eneza Education, Carole Attoungbré, cette plateforme est aussi un moyen permettant de mieux apprécier les performances individuelles et d’adapter la formation à chaque utilisateur en impliquant les parents. Ieduk est également disponible au Ghana et au Kenya avec près de cinq (5) millions d’utilisateurs et 1452 abonnés à sa page Facebook Côte d’Ivoire.

ETUDESK la plateforme e-Learning au service des établissements et universités

Award de la transformation digitale au terme de l’IT & Telecom 2019, Etudesk, œuvre du jeune ivoirien Lamine Barro, est une application destinée aux établissements, entreprises et organisations visant à faciliter la mise en ligne de leurs programmes d’apprentissage à des prix réduits. Créée en Mai 2016, la plateforme de e-learning permet à chaque utilisateur de créer sa propre plateforme d’apprentissage privée en quelques clics et en intégrant des contenus vidéos, exercices, etc. Etudesk fait son chemin avec environ 60 000 utilisateurs et de nombreux partenariats signés. Cette plateforme est appréciée surtout en cette période de confinement. « Etudesk est la solution adaptée à cette situation» selon l’un des superfans de la page Facebook qui draine près de 4 165 abonnés. Notons que pour la période, Etudesk a mis sa plateforme à disposition des grandes écoles et universités afin qu’elles continuent à dispenser les cours.

OSCHOOL le meilleur des universités Africaines à votre portée

Lancée en Octobre 2016, la plateforme e-learning  Oschool, vise à assister chaque apprenant dans le processus de formation en rassemblant des experts par domaine de formation. Oschool, c’est un accès à des formations dispensées à des jeunes, des travailleurs par les experts des grandes universités d’Afrique, 100 % en ligne. Obtenir un diplôme ou un certificat via Oschoolelearning.com est une aubaine qu’ont saisie de nombreux utilisateurs qui se disent fiers aujourd’hui. «Très bonne plateforme d’apprentissage pour les adultes… » Souligne Souleymane Coulibaly, l’un des 10 202 abonnés de la page Facebook. Une promotion est en cours sur la plateforme.

Avec de telles startups en Côte d’ Ivoire, cette période de confinement peut devenir l’occasion d’obtenir un nouveau diplôme/ certification. A vous le choix.

 

Ruth KOFFI

PME : Il est temps de digitaliser vos services

Article précédent

Entrepreneuriat : Doit-on se lancer malgré la crise ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO