Crédit image : Freepik
MarqueStrat'Conso

Edito : GMA fera-t-elle pencher la balance ?

0

Gagner son pain quotidien. C’est bien, là, la préoccupation du consommateur en Côte d’Ivoire. Et pour cause. Ces dernières années, des bulles inflationnistes entrainent une cherté de la vie. Et la farine de blé est représentative de cet état de fait. Un produit sur lequel, en terre Ivoirienne, GMA tient une bonne part de marché. Et cela, depuis près de 60 ans.

 

20 ans d’inflation

 

Entre janvier et juillet 2021, le prix de la tonne de farine de blé a augmenté de 5%. Pourtant, dans la même période, une hausse de 20% du prix est observée sur le territoire national Ivoirien. La tonne de blé est, ainsi, passée d’environ 139.000 FCFA à près de 167.000 FCFA. Une hausse de 20% du coût de fret est, également, constatée.

Silos de stockages de céréales. Crédit image : Freepik

Il faut dire que cette propension a démarré dans les années 2000. La cause? La hausse des prix des intrants majeurs. Ainsi, en l’espace de 20 ans, le prix du sac de 50 kg de farine de blé est passé de 11.250 FCFA à 21.250 FCFA, voir 30.000 FCFA pour certaines marques. Soit une augmentation de près de 97%. Quand au gaz, nécessaire à la cuisson de la précieuse baguette, il a subit une croissance de près de 100%. Par ailleurs, le coût de la main d’œuvre est, également, impacté, avec une augmentation du SMIG de près de 100%.

 

SEABORD, la maison-mère de GMA

 

Ajouter à cela la crise actuelle des Balkans et le passage à 200 FCFA du prix de la baguette, en terre d’éburnie, se justifie par lui-même. C’est dans ce contexte trouble et biscornu que la société les Grands Moulins d’Abidjan réalise un important investissement.

des locaux de Seabord, la maison mère de GMA

Locaux de Seabord. Crédit image : LinkedIn

Il faut savoir que GMA est une entité de SEABOARD. Une multinationale Américaine centenaire présente sur quatre continents. Disposant d’une main-d’œuvre de plus de 12.000 hommes et femmes, elle s’est installée en 1967, en Afrique. Spécialisé dans la fourniture de produits de haute qualité, répondant
aux normes internationales, le Groupe est coté en bourse.

 

6 nouveaux silos pour GMA

 

échantillon de farine GMA

Farine GMA. Crédit image : Facebook

Quant à GMA, elle est bien connue des populations de Côte d’Ivoire comme le pourvoyeur de farine de blé. En effet, depuis 1963, elle approvisionne les artisans boulangers et les foyers Ivoiriens. Le 17/06/2022, la société les Grands Moulins d’Abidjan a procédé à l’inauguration de 6 nouveaux silos.

cérémonie d'inauguration de 6 silos GMA

Officiels à la cérémonie d’inauguration de 6 silos GMA. 17/06/2022. GMA. Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : 35°Ouest

Des silos importants dans la stratégie de GMA puisque Jack Bresky, Vice-Président Exécutif de SEABOARD participait à la cérémonie. De plus, l’Etat de Côte d’Ivoire y était bien présent. Représenté, notamment, par son Ministère du Commerce et de l’Industrie. Et aussi, par des Autorités Municipales. En outre, différents Directeurs Généraux, clients et partenaires étaient dans l’assistance.

 

Un investissement de plus de 6 milliards FCFA !

 

Silos GMA

Silos GMA. Crédit image : 35°Ouest

Dénommés le Grenier Ivoirien du blé, ces 6 nouveaux silos, de la société les Grands Moulins d’Abidjan, ont une capacité de stockage de plus de 28.000 Tonnes.

Coupure de ruban lors de l'inauguration de silos GMA

Coupure de ruban lors de l’inauguration de 6 nouveaux silos GMA. 17/06/2022. GMA. Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : 35°Ouest

Jack Bresky l’a notifié. « Cet investissement est à l’image de notre engagement quotidien dans le secteur industriel Ivoirien. Nous sommes fiers de l’aboutissement de ce projet. Qui contribuera à assurer l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en produits céréaliers. » A-t-il insisté.

Crédit image : Facebook

Réalisé sur 2 ans, ce projet a coûté environ 6,3 milliards de FCFA. Si, sans nul doute, ce projet a généré de nombreux emplois, une question demeure. Ces 6 silos feront ils pencher la balance du côté du consommateur, de tel sorte que chaque foyer Ivoirien ait son pain quotidien ?

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le poids du pain quotidien dans la balance !

Le Cluster Orange contribue au développement durable

Previous article

Bayard Afrique, les lauréats du concours de lecture

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque