Média

Édition : Une de JEUNE AFRIQUE – visuel PIGEPRO, n’y a-t-il pas coïncidence ?

0

Jeune Afrique VS PIGEPRO

PIGEPRO, la solution de veille média stratégique conçue par la Régie publicitaire ivoirienne EXCEPT MEDIAS, s’est-elle arrogée la manchette du géant JEUNE AFRIQUE, l’hebdomadaire international ? La réponse est non ! Quoi que la Une du JA N°2852 du 06 au 12 septembre 2015, ne manque pas de « semer la confusion ».   

En Avril dernier, EXCEPT MEDIA insérait dans le quotidien ivoirien FRATERNITE MATIN, un encart publicitaire pour présenter son service PIGEPRO. Puis un mois durant (Mai – juin 2015), la Régie a loué un certain nombre de faces publicitaires abidjanaises pour faire connaitre davantage cette solution innovante. STRATMARQUES en a également fait échos dans une publication datant du 05 mai dernier.

Si l’accroche : « Prenez Avantage sur vos concurrents ! » n’est pas passée inaperçue pour sa promesse ‘’vocation’’, l’image elle non plus, n’est pas  moins captivante. Un personnage affichant un sang froid olympien dans son rôle de veilleur. La loupe, l’instrument principal de veille, étant bien maitrisée et magistralement collée aux orbites oculaires,  démontre que dans ce contexte, il faut un certain entregent. Ce qu’il démontre par sa posture.

pigepro signé bon

Loupe aux yeux, fermeté affichée, personnage jeune, imberbe, habillée en tenue de ville donc correspondant parfaitement au domaine des affaires…Voici décrit celui qui  barre la Une du JEUNE AFRIQUE de cette semaine. « Bis repetita placent » ? Warketing ? Coïncidence ? Chacun ira de son appréciation. Parler de plagiat pourrait enfler exponentiellement « la polémique ». Oui parce que polémique, cette publication en suscitera assurément.  Quand bien même le phénomène du plagiat fait rage dans le milieu publicitaire. Là où on se base sur l’idée d’un tiers pour bâtir une accroche, ou une créa plus pertinente dans l’optique de s’en accaparer le mérite.

Dans les faits, EXCEPT MEDIA que nous avons contacté nous a confié que son visuel jouit une originalité implacable. « Le créatif a dû multiplier des séances de shooting pour sortir ce visuel…Nous voulions innover pour coller au service promu. » Soutiennent  des responsables de la structure.

Il se trouve que dans les deux cas, l’on fait allusion à la veille. « Côte d’Ivoire, Gabon, RD Congo, Congo, Guinée… Les diasporas face aux élections. » Ce titre et l’image l’illustrant font allusion au fait que lesdites diasporas suivent de près ce qui se passe dans les pays respectifs. La loupe symbolisant le rapprochement malgré la distance et surtout la vigilance. Vu que les jouxtes électorales déchaines les passions dans ces régions du monde.

Néanmoins, il est judicieux de reconnaitre que la publicité surfe sur les tendances. En d’autres termes, les créatifs peuvent avoir les mêmes inspirations. Ou alors, l’un peut s’inspirer du travail de l’autre puisqu’ayant les mêmes process et des références communes. Ce qui n’a pas toutefois empêché CANAL+ de créer sa saga publicité : le ‘’Zapologie’’. Alors, JEUNE AFRIQUE avait la possibilité d’éviter cette confusion en créant.

Marius Aka Fils

Côte d’Ivoire: la Fnac va ouvrir deux magasins, premier pas en Afrique

Previous article

POUR VOUS NOUS GERONS LES NOMS DE DOMAINE .CI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média