Plants
Strat'ActuStrat'EcoStrat'Une__

Économie : 5 milliards investis en Afrique de l’Ouest depuis ces 5 dernières années

0

Capital-investissement, dans son bilan global, a fait une annonce. Ces 5 dernières années, une somme de 21,7 milliards $ a été mobilisées, en Afrique.
Le capital-investissement permet aux investisseurs de consacrer des capitaux propres ou du capital sous gestions, soit au développement, soit au rachat d’une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.

benefset.com

Selon le rapport publié par l’Association des acteurs africain du AVCA (capital-investissement et Capital-risque), entre 2015 et 2020, l’Afrique de l’Ouest a drainée 5,4 milliards $ de financements. La partie occidentale du continent est celle qui a capté le plus de ressources financières via ce mécanisme. Sa part représente 24,8 % des 21,7 milliards $ investi. L’Afrique australe, par le biais de l’Afrique du Sud, vient en deuxième position en termes de valeur des ressources aspirées, avec 4,4 milliards $.

Si l’Afrique Australe à attirer un nombre important de transactions, au cours de la période 2015-2020 (364 pour une valeur de 4,4 milliards de dollars), l’Afrique de l’Ouest s’en sort bien (313 transactions). Toutefois, la valeur la plus élevée des transactions est détenue par l’Afrique de l’Ouest avec à 5,4 milliards $. L’Afrique du Nord et de l’Est suivent  avec respectivement 220 transactions à 3,6 milliards $ et 237 à 2,8 milliards $ respectivement. 
La Côte d’Ivoire, sur la période analysée, à réaliser une croissance, moyenne, au-dessus de 6 %. Bien que l’économie ivoirienne se soit contractée en 2020, c’est l’une des rares d’Afrique subsaharienne à avoir maintenu un rythme de croissance.

onze

 2020 a été particulièrement difficile pour le capital-investissement en raison de la baisse des volumes de transactions et des levées de fonds. Certains analystes sont toutefois optimistes pour cette année 2021. 

 

Marie Axelle Tano

Rédactrice

 

Période de Pâque : les soldes prolongées jusqu’au 4 Avril prochain

Previous article

Technologie : Apple prépare une montre destinée aux athlètes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Actu