Candidat à sa propre succession, le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire brigue un second mandat pour la tranche 2015-2020. Pour certains le match semble déjà gagné. Mais qui ne communique pas, s’efface ! Les communicants du Président-candidat en ont pleinement conscience. Dans ce dossier, Stratmarques jette un regard sur le marketing politique Avec ADO.
L’ « avance concurrentielle » RHDP
L’information avançait masquée mais a fini par jeter le voile. ADO candidat unique du RHDP. En parvenant à convaincre ses alliés, le président du RDR venait de marquer un point important. Car la candidature en elle-même fait son poids.
Avec ADO, il a ya quand même du monde : BEDIE du PDCI, MABRI de l’UDPCI, MOUTAYE du MFA et GNANMIEN de l’UDPCI. Des pointures, non des moindres.
AvecADO, la multi-sémantique…
Une image pour décrire le slogan de campagne 2015 d’Alassane OUATTARA. Il est possible de le décrire comme un aimant face à des métaux, une multiprise pour des appareils, une niche électrique pour l’éclairage domestique etc.
Dans le domaine littéraire, AvecADO peut être présenté comme un affixe. Un élément de base bien pensé. Une matière munie d’une grande capacité de combinaison. Un passe partout en un mot.
AvecADO véhicule la notion de rassemblement. En d’autres termes, toutes les couches sociales se reconnaissent en ce candidat. Les déclinaisons illustrent d’ailleurs ce pan du slogan : « BEDIE AvecADO, Jeunesse AvecADO, les Artistes AvecADO, Diaspora AvecADO, Cocody AvecADO »
Dans une autre dimension, ce concept sert à égrener les « réalisations » du président sortant. Pour ne prendre que l’exemple : « AvecADO, nos revenus augmentent », « De meilleurs conditions d’études AvecADO ».
Deux types d’ADO en vente
Les rideaux remontés, l’on se rend compte que les concepteurs de la marque ADO ont pensé et mis sur le marché électoral deux (2) principaux produits. D’un côté l’ADO offensif c’est-à-dire celui qui défend ses acquis sinon le bilan du président-candidat.
De l’autre, l’ADO ‘’séducteur et rassurant’’ aspirant à un autre mandat pour parachever ses projets pour la Côte d’Ivoire. A ce niveau, intervient par exemple la déclinaison « Réussir ensemble AvecADO. » Quatre (4) mots, mille sens.
Réussir, allusion faite au développement socioéconomique dans un élan inclusif. Il s’agit ici d’aiguiser le sentiment d’appartenance des populations. Fluidifier leur adhésion totale à la marque.
Ensemble renvoie au rassemblement à l’union de toutes les forces vives. Important de mentionner que le plus lourd chantier en Eburnie est relever les piliers de paix et de cohésion sociale. Et Ensemble AvecADO appelle finalement à cela.
– L’autodérision pour accroître la force de vente
ADO2015 c’est aussi plusieurs films et clips de campagne. Aux dernières nouvelles (mercredi 21 octobre 2015), le staff dénombrait cinq (5) films de réalisés. En visionnant ces vidéos, celle produite avec des artistes ivoiriens en première ligne, on est frappé par l’autodérision faite par le candidat ADO.
« Tu seras Président de la Côte d’Ivoire … (si tu es) Magellan pour repositionner ton pays sur le plan international… » . Magellan c’est le pseudo qu’a attribué l’hebdomadaire satirique BOL’KOTCH au Chef d’Etat pour caricaturer ses « nombreux » voyages à l’étranger.
#AvecAdo #Artistes_Avec_Ado
L’autodérision se définit comme faculté ou le fait de rire de soi-même. En politique, cette technique paye. Car les acteurs l’utilisent généralement pour dédramatiser. En France par exemple, il existe un Grand prix Humour et Politique. L’ancien Premier Ministre Alain Juppé s’est vu remettre le Grand Prix 2014 Humour et Politique pour une saillie des plus savoureuses.
«En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi!». Déclaration faite le 18 novembre 2013 dans les colonnes du quotidien Libération. Une allusion directe à ses déboires judiciaires.
En fait, lorsqu’une personnalité en fait usage dans sa communication, elle réussit à dédramatiser et à retourner ‘’la moquerie’’ en sa faveur.
La star-système en exhausteurs de goût
Alpha BLONDY, Barthélemy INABO …contribuent activement en tant qu’ambassadeurs de la marque ADO. La star du Reggae a lancé cet appel à voter le candidat du RHPD récemment depuis l’hexagone, histoire de draguer ses fans.
Le terrain à volonté
Le terrain est aussi mis à profit dans le combat. Tournées présidentielles, précampagnes puis les campagnes proprement dites, le président-candidat est allé au contact et fait presque le tour de la Côte d’Ivoire.
A ce niveau, l’ancien gouverneur de la BECEAO envoie, sans le mentionner, des signaux à ceux qui pourraient penser que sa santé n’est pas au beau fixe (sciatique).
ADO dans les medias
- La presse AvecADO
Avons-nous besoin de parler du Président-candidat ? Bien sûr que oui ! Parce qu’il n’y a pas que les journaux proches du RHDP qui sont mis à contribution dans la bataille électorale. Tous les supports sont sollicités.
Mêmes ceux de l’opposition, les indépendants sans oublier les magazines culturels, peoples voire d’humour. Manchettes, bandeaux, encartages, pleines pages, depuis l’ouverture des campagnes, LA TRIBUNE IVOIRIENNE, SOIR INFO, L’INTER, STAR MAG, ALLO POLICE, GBICH… ont tous été approchés par le staff d’ADO pour réserver des espaces de vente des produits AvecADO.
Un grand coup avec JEUNE AFRIQUE. L’hebdomadaire international indépendant lui a accordé un dossier dans son Numéro 2857 du 11 au 17 octobre 2015. C’est-à-dire dès l’ouverture des échéances. Une publicité de prestige qui ne fait que renforcer l’armada.
- Télévision et Radio
Alassane OUATARA Président de la République suffit à expliquer ses actions dans les medias. Aussi bien en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur. Au-delà des frontières, ADO a eu la sagacité de confier son image à une Agence française spécialisée. Du coup, la dynamique de séduction s’étend bien loin de la lagune Ebrié.
Parler d’ADO à la télévision et à la radio n’est vraiment pas aisé. Parce qu’il est difficile de faire le distinguo entre le candidat et le Chef de l’Etat. Néanmoins, l’autre particularité du candidat est qu’en plus des capsules réglementaires (RTI), un spot publicitaire spécial campagne 2015 est diffusé régulièrement sur ce support.
- Affichage
Le Candidat Alassane Ouattara, particulièrement prolifique en affichage aborde une campagne électorale bien spéciale.
Ce sont 13 slogans qui rythment sa campagne d’affichage en l’occurrence les 12m2 avec en refrain le concept « AvecADO » ; « Plus de routes et de ponts pour tous ».
Par sa signature de campagne : « Réussir ensemble », lui, le représentant du RHDP veut montrer à la Côte d’Ivoire, nous l’avons souligné plus haut, un modèle d’unité, les inspirant à vivre ensemble, regarder dans la même direction afin de réussir ensemble. Le Orange, le blanc et le vert sont ses couleurs de choix.
Le faisant, Alassane Ouattara réaffirme son « attachement à la Côte d’Ivoire » et au delà son désir ardent de présider à nouveaux aux destinés du Pays.
Les Visuels nous présentent pour certains, un ADO qui d’un air triomphant, salue un peuple, avec derrière lui des personnes exhibant joyeusement des affiches à son effigie. La grande majorité quant à elles, présente des personnes de différentes couches socioprofessionnelles apparemment satisfaites, tenant l’affiche « Avec Ado ».
L’ancien premier ministre s’illustre de fort belle manière dans une offensive publicitaire ou slogans, couleurs et images savamment choisies partent avec la mission de graver le candidat ADO dans les esprits.
Ses affiches ont donc le mandat d’Attirer d’Intéresser de susciter le Désir de vote chez les électeurs puis l’Achat du Produit Ado, en d’autres termes son Vote.
- Internet
Belle orchestration #AvecAdo
Alassane Ouattara est le candidat à l’élection présidentielle 2015 le plus actifs sur le web. Il jouit d’une présence significative sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, et Instagram.
Sur Facebook, réseau social qui compte le plus d’utilisateurs en Côte d’Ivoire, nous avons compté six (6) pages dédiées à la campagne du candidat Ouattara.
Il s’agit de Avec ADO président dénombrant depuis notre dernière visite (ce 22 octobre) plus de 40 600 fans, Jeunes avec ADO qui totalise +55 000 fans, Bénévoles Avec ADO enregistrant 129 fans, Diaspora AVEC ADO où l’on a inventorié 436 fans, La Diaspora féminine AVEC ADO (445 fans), puis ABOBO Avec ADO (554 fans).
Ces pages servent essentiellement à véhiculer les messages du candidat Alassane OUATTARA, par des publications de photos et vidéos de campagnes, afin de mobiliser le maximum d’électeurs dans toutes les catégories de la communauté virtuelle.
Sur Twitter, ADO est présent avec également plusieurs comptes utilisant à profusion le hastag #AvecADO, pareille pour Facebook d’ailleurs.
Les comptes Twitter que nous avons répertorié sont : Avec ADO – officiel (@AvecADOPr) où l’on a dénombré 580 abonnés, RHDP France (@AvecAdo) avec 334 abonnés, et Jeune avec ADO (@JeuneAvec ADO) qui totalise 93 abonnements.
De plus, Alassane Ouattara est sur Instagram via la page Jeune_Avec_Ado qui totalise 26 abonnés.
Il faut souligner que tous ces comptes et pages de réseaux sociaux sont liés à des sites web. A savoir : avecado.ci, jeuneavecado.ci, et diaspora225avecado.net. Ce sont des sites bien conçus au designs attrayants et reprenant les visuels de campagne du candidat.
L’équipe digitale du candidat Ouattara a eu la belle idée de proposer sur ces sites un web appli qui permet de personnaliser ses photos d’illustration sur les réseaux sociaux avec la mention Avec ADO, à partager particulièrement sur Facebook.
Une belle inspiration pour profiter de l’effet virale du réseau social de Mark ZUCKERBERG (Fondateur de Facebook), afin de récolter de potentiels voix.
Mais le candidat à sa réélection ne s’arrête pas là. Il a mis en ligne une application Android téléchargeable via le Play Store (Ndlr: boutique d’applications mobile de Google). Elle permet de suivre l’actualité de la campagne d’ADO, son bilan et ses perspectives.
- Un hors média de haut vol
Bien en au-delà du classique, lui-même encore impression : tee-shirt, casquette, pagne, chemise, montre, AvecADO se signale à d’autres niveaux. Une énorme attierrie a été déployée pour obtenir le ADO II.
Avion, hélicoptère, camions, cars, 4×4, tricycles, tout est mobilisé pour la campagne. Utiliser des cars, des avions, des hélicos…pour campagne n’est pas nouveau. Mais, les brander est sans doute la marque de fabrique du laboratoire AvecADO.
L’autre innovation consiste aussi à la mise des taxis dans la course. Depuis bientôt deux (2) semaines, les Abidjanais on pu découvrir des taxis supportant des présentoirs estampillés « Réussir avecADO ».
A cela s’ajoute des QG éclatés à plusieurs endroits des villes. Celui de la Riviera Palmeraie est digne d’un camping occidental.
Les suggestions de la Rédaction
Le candidat ADO est conscient de l’impact des médias sociaux sur la jeunesse en particulier. Il fait un bon usage de tous les outils et plateformes web susceptibles de mettre en avant son image et véhiculer son message.
Cependant vu le nombre important de pages Facebook « Avec ADO », il aurait été judicieux d’associer certaines d’entres elles pour éviter des éparpillements. Par exemple « Diaspora avec ADO » et « La diaspora féminine avec ADO ».
En fusionnant ces plateformes, l’autre avantage serait de demeurer efficace tout en réduisant stratégiquement les pages. Car, l’excès peut provoquer un bad buzz, un sentiment de dégoût.
S’agissant de l’affichage, il aurait été souhaitable d’avoir un agencement aéré du réseau de sorte à éviter la saturation par endroit. 13 slogans pour vendre un seul produit même deux (2), pourrait paraitre quelque peu excessif.
Même s’il serait peu honnête de ne pas reconnaitre le travail colossale abattu par les communicants.
A lire aussi:
- Dossier Marketing Politique (acte 1) : les actions de Charles Konan BANNY pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 2) : les actions de KONAN Kouadio Siméon (KKS) pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 3) : les actions d’ AFFI N’guessan Pascal pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 4) : les actions de KONAN Kouadio Bertin (KKB) pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 5) : les actions d’ Henriette LAGOU pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 7) : les actions KOUANGOUA Jacqueline Claire pour séduire
- Dossier Marketing Politique (acte 8) : les actions GNANGBO Kacou pour séduire
Marius Aka Fils, Collaboration Rodrigue S.K et J. Prunel (Concepteur-Rédacteur)
Comments