Marque

Distribution : ces entreprises qui tiennent le e-commerce en Côte d’Ivoire

0

En Côte d’Ivoire, le secteur du e-commerce ou commerce électronique est en pleine croissance. Il enregistre une foultitude d’entreprises dont Jumia, Yaatoo et Afrimarket sont les leaders. Ces entreprises ont su en quelques années conquérir le cœur des Ivoiriens et construire une grande notoriété à travers le déploiement de grande campagnes marketing et communication sur le terrain. Cependant, que savons nous d’elles et quelles sont leurs ‘’Challengers’’ ?

Jumia

Jumia est le leader incontesté dans le secteur du e-commerce en Côte d’Ivoire. Le groupe Jumia est une start-up de 9 filiales présentes, depuis 2012, dans plus de 40 pays d’Afrique.  La particularité, c’est que le site vend toutes les catégories d’articles en ligne des plus grandes marques. Le groupe exerce également dans divers domaines notamment,  la restauration, la réservation d’hôtels, la vente d’automobiles, l’immobilier, la recherche d’emploi…Jumia emploie plus de 3000 personnes à travers le continent africain, dont plus de 300 en Côte d’Ivoire.Pour certains, c’est l’Amazon de l’Afrique. En 2017, Jumia a réalisé un chiffre d’affaire de 332 milliards de FCFA.

 Afrimarket

Afrimarket est un acteur du e-commerce installé en Europe. En quatre ans d’existence, la plateforme destinée aux africains est aujourd’hui une référence sur le continent et en Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaire en constante évolution et plus de 100.000 clients à travers toute l’Afrique. Afrimarket développe le modèle de e-commerce de proximité qui permet à un expéditeur en Europe qui souhaite subvenir aux besoins de ses proches en Afrique de choisir directement sur un catalogue de divers produits (électroniques, vêtements, alimentation…) en ligne des produits qui seront livrés. En plus, il faut signaler aussi que le site permet de faire directement des achats en ligne via les services mobile money.

 Yaatoo

Développé par la Société ivoirienne de promotion de supermarché (Prosuma) et lancé en juillet 2016, Yaatoo est le premier site e-commerce de drive en Côte d’Ivoire. Composé de 152 magasins sous 20 enseignes, Prosuma est l’un des leaders de la distribution à grande échelle en Côte d’Ivoire. Yaatoo, se positionne d’avantage comme l’un des plus grands sites de vente en ligne dans le pays. Le site a pour objectif de faire gagner du temps aux clients des supermarchés en leur permettant de faire leur commande via une plate forme web en ligne et de passer le chercher sous forme de colis.

En dehors de ces entreprises qui sont plus connues du public, le secteur enregistre d’autres qui font leur bonhomme de chemin. Au nombre de celles-ci, se trouve AfricaShop. Installée par CFAO depuis 2016, AfricaShop permet de trouver et acheter les plus belles marques parisiennes et se faire livrer en Côte d’Ivoire. Le site est une fenêtre virtuelle du grand magasin Playce  Marcory.

A travers sa plateforme web de vente en ligne librairiefrance.net, la Librairie de France (LDF) permet d’effectuer tous vos achats dans une librairie virtuelle et de vous faire livrer. Avec une expérience de plus de 75 ans, LDF Groupe a décidé, depuis 2014, de passer au digital en vue de diversifier ses ventes et accroître sa clientèle.

D’autres sites comme Cikdo, Sitcom.ci (site e-commerce 100% ivoirien), Africashop.ci, Kaymu (market.jumia.ci), Vendito (deals.jumia.ci), Banabana.com, Express-office.ci, Aumarche.net, Shop.pdastoreci.com, Kenneu.net…sont à ajouter à la liste non exhaustive des entreprises de e-commerce en Côte d’ivoire.

Fernand Appia

1ère conférence de l’AE2MCI: le marketing et le digital au cœur des échanges

Previous article

Affichage : Ces graves problèmes du démantèlement

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque