L’entrepreneuriat est il une source de croissance et d’innovation ? C’est ce que semble penser la majorité des leaders, dans le monde. Cependant, si entreprendre est un rêve partagé par bon nombre d’individus, il faut des outils pour se lancer dans cette aventure.
Tout d’abord, il faut une idée, un projet. Ensuite, la quête du financement démarre. Néanmoins, pour faciliter la vie de l’entreprise, le leader doit apprendre, se former.
La formation peut être pratique, théorique ou alliée les deux. Certains entrepreneurs, au début ou au cours de leur périple, suivent des programmes académiques de type Executive Master. Toutefois, le temps, c’est de l’argent. Et ces gestionnaires d’hommes, doivent aussi gérer leur agenda !
C’est la raison pour laquelle les certificats sont de plus en plus prisés. Ils permettent d’acquérir des connaissances spécifiques, en un court laps de temps et de combiner des certificats qui aboutissent, bien souvent, à l’obtention d’un master.
En Côte d’Ivoire, par exemple, le bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale propose des formations certifiées. Parmi elle, l’Executive Certificate Leadership & Entrepreneuriat. Constitué de 3 modules, répartis sur 12 jours, à raison de 4 jours par module, ce programme vise à outiller les entrepreneurs sur les conditions de l’innovation pour un développement durable de leur entreprise, afin de les aguerrir à l’art de diriger.
Ainsi, en prenant en compte les contraintes de l’emploi du temps chargé, de ces chefs d’entreprise, les certificats offrent une solution, peu chronophage, à leurs besoins de formation.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments