Marque

DigiTrans: Le Covoiturage, un service adapté au contexte ivoirien ?

0

Lancé depuis janvier 2019, DigiTrans est un service de Transport innovant basé sur le covoiturage et qui favorise la création d’un vrai lien social entre conducteurs et passagers.

DigiTrans, comment réduire son budget transport

DigiTrans est une plateforme de covoiturage en Côte d’Ivoire et parce que se déplacer dans la ville d’Abidjan en voiture coûte cher, DigiTrans est un service conçu pour réduire les frais de transports des passagers. En effet, grâce au covoiturage les coûts du transport deviennent moindres car tous les passagers du véhicule se partagent les charges liées au déplacement (carburant et frais de péages). Par ailleurs, ce service de covoiturage permet aussi d’offrir aux passagers  un environnement de transport plus sécuritaire, plus confortable et beaucoup plus convivial. Avec DigiTrans, le manque de « Warren », le déplacement dans les différentes communes d’Abidjan et les longs rangs pour emprunter un « Gbaka » à plus de 1000frs Cfa ne sont plus un problème. . Toutefois, il est important de rappeler que pour le covoiturage de DigiTrans, la réservation des trajets se fait la veille et que les trajets se font  uniquement les matins et les soirs.

Aujourd’hui, il vous suffit de télécharger l’application DigiTrans sur Apple et Playstore et vous inscrire sur www.digiTrans.com pour bénéficier du service de covoiturage de DigiTrans à partir d’un coût préférentiel de 500frs Cfa. Les voitures de luxe et climatisées pour la sécurité et le confort des passagers sont disponibles via le réseau de DigiTrans. En outre, tout propriétaire de véhicule de cet acabit qui veut arrondir ses fins de mois ou alléger ses frais de carburant a la possibilité de rejoindre DigiTrans via le lien plus haut.

Découvrez le covoiturage et comment ça marche chez DigiTrans

Le Covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’une voiture automobile par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers dans le but d’effecteur un trajet commun. Le covoiturage, différent de l’auto-stop procure des avantages individuels tels que le partage des dépenses de carburant, de maintenance, agrémenter les voyages et développer le lien social et collectif en augmentant le remplissage des véhicules mais aussi en diminuant les embouteillages.

Avec DigiTrans, le conducteur propose son trajet en renseignant quelques informations et deux solutions lui sont proposées: une acceptation manuelle ou le conducteur confirme chaque passager qui fera le trajet avec lui; et une acceptation automatique, ou sa confirmation est immédiate. Ensuite, il recevra une demande et choisira ses passagers car lorsqu’un passager réserve en ligne, le conducteur est prévenu par email et sms et grâce aux renseignements de son profil et des avis des autres, il peut décider avec qui il voudra faire son trajet. Ce dernier recevra son argent par mobile money une fois le trajet terminé et ceci via le numéro qu’il aura lui-même communiqué.

Si vous êtes passager, rechercher tout d’abord votre trajet en précisant votre destination, votre point de départ et vos horaires; choisissez le trajet qui vous convient et vous avez même la possibilité de réserver un  trajet partiel sur le trajet choisit. Réserver et payer ensuite votre place en ligne avec votre compte mobile money (MTN, Orange et Moov). Votre conducteur est averti de votre réservation par mail et sms et à la fin du trajet vous avez la possibilité d’attribuer une note allant de 1 à 5 étoiles et laissez un avis sur le conducteur concernant le trajet effectué ensemble.

Les Limites que pourraient rencontrer le service de covoiturage dans la ville d’Abidjan

L’habitude étant une seconde nature, comment DigiTrans compte-t-il faire oublier à tous ses jeunes abidjanais leur rituel matinal de sortir de la maison à pas de course pour aller rapidement emprunter un warren ou un Gbaka pour se rendre à l’école, au travail ou encore pour vaquer à leurs occupations quotidiennes ? Pour des personnes modestes n’ayant jamais connu le luxe, quelle serait la motivation d’aller emprunter un véhicule classe et climatisé même s’il est moins couteux que le transport en commun habituel ?

Le positionnement de DigiTrans pourrait emmener de nombreux passagers à penser que c’est un service pour les riches ou les plus nantis. Quand on sait que la plupart des passagers des « Warren » et des « Gbakas » sont des personnes avec des revenus modestes, la peur de l’inconnu et le manque d’habitude pourraient être un frein à l’utilisation de ce service. En outre, seuls ceux, qui ont eu la possibilité de voyager hors de la Côte d’ivoire, qui ont un minimum d’instruction et qui sont ouverts d’esprit peuvent rapidement comprendre et s’approprier ce service qui à en point douter est un service réellement avantageux dans la ville d’Abidjan.

Le monde se digitalise et tout le monde doit s’y arrimer; de ce fait, multiplier la sensibilisation sur l’utilisation de cette application serait bénéfique pour tous les abidjanais. La pluie, les files d’attentes longues et l’ignorance ne seront plus des excuses pour ne pas être là ou vous devez être. DigiTrans est une porte ouverte à la modernité et une des solutions au problème de coût de transport à Abidjan.

Juliette Abwa

A+Ivoire: La série ivoirienne « Les Coups de la Vie » disponible dès ce lundi

Article précédent

Top 10 des banques africaines 2019 : La Côte d’Ivoire disqualifiée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque