Aujourd’hui sur près de 3,025 milliards d’individus que compte la population internet mondiale, 2,060 milliards sont actifs sur les Réseaux sociaux. Quelles sont les plateformes qui comptent le plus en 2016? Bridge Communication, agence de Com 360° et relation Presse française, fait le point.
FACEBOOK : près de 20 % de la population mondiale l’utilise !
Avec ses 1,490 milliards d’utilisateurs dont 125 millions en Afrique, FACEBOOK est aujourd’hui le roi des Réseaux sociaux. Créé en 2004, il est aujourd’hui adopté par près de la moitié des internautes, soit 20 % de la population mondiale !
A lire: Hier internet a eu 25 ans… et demain ?
Un nombre d’utilisateurs qui génère 4,75 milliards de partages par jour, pour 4,5 milliards de likes et 10 milliards de messages. Ces chiffres donnant le tournis font de l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg, l’une des plus cossues de la planète. En 2015, elle affichait 3,5 milliards de dollars US de chiffre d’affaires.
TWITTER : La plateforme de microbloging la plus utilisée
TWITTER est un outil de microbloging fondé depuis Mars 2006 et géré par TWITTER INC. Sa particularité est qu’il permet d’envoyer des messages courts (140 caractères) appelés tweets. Une singularité qui lui donne de revendiquer 307 millions d’utilisateurs actifs mensuels, qui y passent en moyenne 170 minutes par mois.
En 2013, TWITTER, produit d’Evan Williams, Jack Dorsey, Biz Stone et Noah Glass briguait la plus grosse introduction en Bourse pour un groupe technologique derrière FACEBOOK.
GOOGLE+, concurrent directe de FACEBOOK
Créé en juin 2011, et lancé en septembre de la même année, GOOGLE+ a été présenté par de nombreux médias tels que le concurrent de FACEBOOK. Déjà en Décembre 2011, il comptait plus de 60 millions d’utilisateurs et un mois plus tard, plus de 90 millions d’utilisateurs.
A lire: Marché de la publicité en ligne : GOOGLE, leader incontesté
GOOGLE+ est conçu comme une couche supplémentaire sur des services Google existants et fonctionnant avec un compte de la dite entreprise fondée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin. C’est dire qu’il suffit d’un compte Google (Gmail, Ndlr) pour profiter de ce réseau social.
INSTAGRAM : plus de 30 milliards de photos partagées à travers le monde
Spécialisée dans le partage de photos et vidéos, INSTAGRAM, est une plateforme qui, rassemble de nos jours plus de 300 millions d’internautes par mois. Désignée par APPLE comme « Application de l’année » en 2011, ce sont 30 milliards de photos qui y sont régulièrement partagées, générant ainsi 2,5 milliards de likes par jour.
Le 10 avril 2012, l’entreprise de Kevin Systrom et Mike Krieger, lancée en 2010 a été rachetée par FACEBOOK pour environ un milliard de dollars US. « INSTAGRAM devrait toucher 595 millions $ en recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017 », relayait récemment le journal Le Monde.
PINTEREST : 85 % des membres sont des femmes
Principal concurrent d’INSTAGRAM, PINTEREST associant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, accumule 100 millions de membres dont 85% sont des femmes. Ces derniers passent en moyenne par mois, 16 minutes sur ce réseau social, fondé en 2004 par le trio Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.
En mai 2014, PINTEREST devenait l’une des entreprises les plus prometteuses de la Silicon Valley, avec une levée de 200 millions de dollars US, pour une valorisation de près de 5 milliards $. Et depuis 2015, Cette valorisation est passée du simple au double avec une estimation à 11 milliards de dollars.
LINKEDIN, le réseau social professionnel N°1
LINKEDIN, est un réseau social professionnel qui revendique plus de 380 millions d’utilisateurs. Concurrent du Français Viadéo, la plateforme enregistre toutes les deux secondes dans le monde, deux nouveaux membres. Ils ont en moyenne 44 ans et passent 17 minutes par mois sur le site web pour se former, trouver un emploi, recruter du personnel, développer des affaires, etc.
A lire: La mobilité au secours du journalisme
L’an dernier, l’entreprise fondée par Reid Hoffman (en Mai 2003, Ndlr), terminait son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 2,99 milliards de dollars US, affichant une croissance de 35 %. Sûrement l’une des raisons du rachat surprise par MICROSOFT en juillet dernier pour 26 milliards de dollars.
Comments