Média

Digital : Le marketing à l’ère des influenceurs

0

L’avènement du digital a apporté des innovations dans toutes les sphères d’activité des hommes. De nouvelles manières de faire ont vu le jour. S’il y a un domaine qui a été profondément  touché c’est bel et bien le domaine du marketing. Désormais les entreprises font de la prospection, de la publicité et même du service après-vente sur le net. Dans cette mouvance, de nouveaux concepts et acteurs ont émergé faisant du virtuel un espace hautement concurrentiel pour les entreprises. Celles-ci sollicitent tous les moyens en vue de conquérir les internautes leur nouvelles cibles parmi lesquels se trouvent désormais en pole position les influenceurs.

C’est qui un influenceur ?

Un influenceur à l’ère du web 2.0 est une personne active sur les réseaux sociaux qui est capable  d’influencer et d’agir sur une autre parce qu’il a soit la maîtrise de son domaine, soit de la notoriété ou même les deux. Son importance pour les marques se situe dans le fait qu’à cause de sa connaissance du domaine et/ou de sa notoriété, il se construit une audience qui gagnée à sa cause peut agir de telle ou telle manière suivant ses points de vues et la pertinence des sujets traités. Ainsi l’influenceur digital ou le e-influenceur est un puissant canal de  relais d’opinion capable d’influencer  les habitudes de consommation dans un but marketing et plus important il a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Son domaine d’action  est évidemment  le net mais précisément les réseaux sociaux tels que Facebook, youtube, Instagram, Twitter etc. A travers ses publications blogs ou vidéos qui transmettent un message à sa communauté il attire l’attention.  Un influenceur peut être présent sur tous les réseaux sociaux toutefois il a un canal de publication privilégié.

Au vu de ces capacités, l’influenceur digital est donc de plus en plus souvent recherché comme un partenaire par les marques et agences dans le cadre des actions et dispositifs de marketing d’influence.

Comment intégrer les influenceurs dans sa stratégie marketing ?

Tout part de la  « zone d’influence ». Un influenceur traite toujours d’un sujet en particulier. Il s’agira donc pour la marque de faire sa recherche de l’influenceur idéal en se basant sur l’information à véhiculer et le canal approprié en vue de communiquer cette information. Il faut surtout prendre en compte le domaine d’activité de sa marque pour faire son choix.

On peut même faire recours à plusieurs influenceurs afin de s’offrir une plus grande visibilité. Cela revient à faire une sorte de ‘’marketing mix  digital’’ pouvant associer Blogueur, instagramer, snapchater, youtuber et autres.

Evelyne Ouattara

 

 

 

Portrait : David Ogilvy, l’homme qui a révolutionné la publicité

Previous article

Intelligence artificielle – Le chatbot révolutionne la relation client

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média