Développement personnelRECO DE PRO

Développement personnel : La puissance de l’auto-motivation

0

L’on ne cessera de le dire, car, c’est une réalité, ce monde est en perpétuelle évolution. Dès notre naissance nous sommes confrontés à maintes défis à relever ; défis qui sont fonction de notre niveau d’avancement, de nos rêves, de nos ambitions. La force de ces obstacles, à plusieurs moments, nous démotive et, dans les cas extrêmes, nous stoppe.

C’est une réalité pour tous, élèves, employés, entrepreneurs, etc. Mais laissez-moi vous dire que la solution réside en nous. C’est pourquoi, dans la suite de mon propos, je mettrai en avant les avantages de l’auto-motivation, puis, je vous donnerai quelques techniques d’auto-motivation à utiliser en cas de démotivation. Au terme de ces écrits, vous saurez que nous pouvons tomber, nous tomberons, mais il ne revient qu’à nous uniquement, le choix de demeurer au sol ou de nous relever.

 Avantages de l’auto-motivation

 ‘’Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer’’, déclarait Dr Norman Vincent Peale.

c’est cela l’auto-motivation. Un processus pour se mettre en action soi-même vers la réalisation de ses objectifs. C’est l’énergie qui sommeille en nous sans que nous ayons conscience et que l’on doit faire ressortir à force de travail, de volonté pour arriver à vaincre. L’auto-motivation dite motivation intrinsèque renferme plusieurs avantages. Nous pouvons citer entre autres : La créativité – le haut niveau de culture – une grande persévérance et concentration – la réussite.

Tout d’abord, s’agissant de créativité, notons qu’une fois le but et la raison de ce but identifiés, cette motivation nous incite à dépasser l’impossible. Les idées fusent, la volonté d’un meilleur prend place. Et le travail constant fait place à l’innovation. Notre état d’esprit est tel que nous désirons et nous nous sentons capables d’apporter des idées révolutionnaires.

Crédit image cynthialavoie.com

Ensuite, au niveau du haut niveau de culture, l’on constate que cet esprit positif, développé au quotidien, ouvre un appétit à l’apprentissage. Les formations, à l’instar de celles mises à dispositions par Toastmasters International, les lectures, les découvertes constructives, qui, difficiles au départ, deviennent un passe-temps favori. Le résultat, ‘’une tête bien pleine dans un corps bien fait’’ disait Montesquieu.

Crédit image www.village-justice.com

Quant à la grande persévérance et la concentration, il est bon de noter que la vision et la réalisation des objectifs assignés déclencheront cette motivation. Et celle-ci, face aux défis, va s’affiner et grandir, laissant place à une persévérance en toute situation et à une facilité à rester focaliser sur l’essentiel.

Crédit image feuetgloire.com

Enfin, parlant de la réussite, il revient qu’après avoir privilégié l’apprentissage, développé sa créativité, maintenu sa ténacité et sa concentration, la réussite reste le seul résultat.

Crédit image itsocial.fr

Techniques d’auto-motivation

Il est donc indéniable que l’auto motivation est l’action conduite uniquement pour notre bien-être, le dépassement de soi et pour savourer le plaisir de notre succès. Et pour y arriver, je vous partage quatre (4) techniques qui m’ont aidée, pour une auto motivation efficace.

Toutefois, afin d’appliquer efficacement les méthodes adéquates, il est important de savoir identifier les signes d’une motivation fuyante. Nous devons donc être interpellés, lorsque nous constatons, par exemple, en nous : Un sentiment d’ennui constant, une procrastination systématique, une facilité de distraction, un désintérêt pour des tâches confiées, un découragement suite à des échecs, une frustration etc.

Face à ces symptômes de démotivation, la première action et la plus importante est de prendre conscience de cet état et vouloir en sortir.

Une fois cette étape franchie, il faut, premièrement, identifier la ou les sources de cette démotivation.

Deuxièmement, écrire sur une feuille et cela, chaque jour, votre objectif, sa date de réalisation, le pourquoi du choix de cet objectif, vos qualités et celles que vous désirez avoir ; et lire le tout à haute voix avec assurance.

Troisièmement, identifier vos points faibles dans la réalisation de votre objectif et trouver des solutions.

Quatrièmement, avoir un ou des modèles, une ou des personnes que vous admirez pour leur comportement, leur leadership, leurs œuvres… Puis échangez régulièrement avec ces personnes afin d’apprendre d’elles et mettre en pratique leurs recommandations, leurs conseils.

Chers lecteurs, ces quatre (4) éléments m’ont particulièrement aidé et continuent de le faire.

Crédit image studyrama.com

En définitive, sachons que nous avons en nous assez de flamme pour embraser tous les obstacles. Comme le dit l’adage: ‘’Il n’y a rien de nouveau sous les tropiques’’. Des défis, nous en aurons toujours, mais ce qui devra changer c’est nous, moi, vous, notre motivation.

Retenez que nous devenons ce que nous croyons. Faites alors, aujourd’hui, le choix de croire en vous et d’avancer vers la réalisation de vos rêves, et ce, sans détourner les yeux de votre objectif. Richlove Kampoli le disait: ‘’Tu es le maître de ta vie, toi seul peut te surpasser.’’

 Denise Yavo

Agence de communication : Meetup de l’AACC, les retrouvailles des «boss »

Previous article

Média : Marcelle Aka, l’étoile des Ebony 2021

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply