Event

Démarche qualité : Les Labels, à quoi ça sert ?

0

La marque de peinture Royal a été récemment élue produit de l’année par les consommateurs lors de la 4ème édition du Label des consommateurs africains. Cette distinction qui est une fierté pour la marque fait l’objet d’une campagne de communication. Cependant, que gagne l’entreprise à travers ce label ?

En effet, un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service, et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo.  En plus de s’inscrire dans une démarche qualité, le label procure des avantages, non seulement commerciaux, en termes de marketing mais aussi internes.

Le label est une source de différenciation par rapport aux concurrents. Aux yeux des clients, il apporte des garanties en matière de qualité ou de provenance. Il est donc un gage de crédibilité, de confiance et valorise les produits, les services mais aussi les entreprises. En termes de promotion, les entreprises labellisées profitent de la communication faite par certains organismes de labellisation sur internet et autres plateformes.

Au niveau de l’organisation, en plus d’être une fierté, le label témoigne d’une volonté d’engagement qui peut être ressentie par les collaborateurs, et donc accroître leur sentiment d’appartenance. Dans certains secteurs, il peut revêtir un caractère obligatoire afin d’accéder à certains marchés.

En Côte d’Ivoire, le Label des consommateurs africains, est le Grand Prix et le 1er Label africain, attribué chaque année par les consommateurs aux produits et services commercialisés en Côte d’Ivoire. Pour la 4ème édition, qui s’est tenue récemment, en dehors de la peinture Royal, les entreprises comme, Afric Voyage, Blanco, les entreprises Sociam et Sippec, Pes Holding, Trace Africa, Vibe Radio, la Libraire de France groupe, Advans Côte d’Ivoire, la marque Laity…ont été primées.

Le Label des consommateurs africains est attribué selon les critères de rapport qualité/prix, d’attractivité et de satisfaction selon un processus d’élection décliné en 4 étapes : Vote en ligne sur www.monlabel.net – Enregistrement des marques et les tests qualité – Sélection par le comité d’éthique – Enquêtes terrains (plus de 100 000 consommateurs par pays).

D’autres initiatives de labellisation se développent dans d’autres pays africains. A l’exemple du BioSPG du CNABio, un label de certification des produits biologiques au Burkina Faso.

 

Fernand Appia

 

 

 

Élargir son réseau professionnel pour développer son business

Article précédent

Bad buzz : Les abonnés se déchaînent contre Orange sur Facebook

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event