RECO DE PRO

Quelques tendances de Marketing Digital que vous pourrez intégrer dans vos stratégies digitales en 2020

0

Le marketing digital étant une discipline en constante évolution, de nouvelles fonctionnalités et de nombreux changements font leur apparition chaque mois. En effet, que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu. De plus, des nouvelles technologies voient le jour à l’instar de l’Intelligence Artificielle et c’est ainsi que leurs algorithmes sont plus performants et plus intelligents. Comment le marketing digital va-t-il évoluer ces prochaines années et quelles sont les tendances du marketing digital en 2020 ?

 La Publicité sociale 

Etant en constante évolution, ce qui a marché pour vous avant en marketing digital ne marchera peut-être pas pour vous aujourd’hui. En effet, la clé pour réussir sa stratégie marketing à l’ère du digital c’est de s’informer sur les nouvelles tendances.  La publicité sociale: depuis quelques années déjà, Facebook a grandement simplifié et amélioré sa plateforme. En effet, les bonnes pratiques actuelles en matière de campagnes de conversion sont l’automatisation d’un maximum d’éléments: L’optimisation du budget de la campagne qui est désormais obligatoire depuis février 2020, Facebook répartira automatiquement le budget de votre campagne, en temps réel, au sein de l’ensemble de vos publicités. Les placements automatiques: Fort de ses 18 placements publicitaires, Facebook encourage toujours plus les annonceurs à conserver l’option « placements automatiques » afin que son algorithme choisisse à votre place où diffuser vos publicités. Les publicités dynamiques, Facebook montre automatiquement les produits de votre catalogue aux personnes que vous ciblez, qu’elles aient déjà visité votre site web ou non.

Avec le contenu créatif dynamique, vous pouvez tester facilement plusieurs variations d’une image/vidéo, titre, accroche, description du lien et appel à l’action (au plus 10 images/vidéos et 5 pour les autres éléments). Facebook crée les publicités à votre place et ceci à partir des ressources que l’internaute lui fournit.L’ensemble de ces 5 options publicitaires basées sur l’automatisation porte le nom de POWER5. En effet pour Facebook, son algorithme est plus intelligent que les humains et peut de ce fait mieux cibler le client idéal. En conséquence, Facebook incite les annonceurs à passer moins de temps à créer et optimiser leurs campagnes, mais plus de temps à réfléchir à leur stratégie et à des contenus plus créatifs. Cette manie d’automatiser la gestion de vos publicités n’est pas près de s’arrêter et il est même possible qu’un jour Facebook vous propose de gérer automatiquement vos publicités.

Un risque d’augmentation des coûts de la publicité sociale est à envisager en 2020

Selon les chiffres datant de 2016, le nombre d’annonceurs sur Facebook et Instagram s’élevaient à 4 millions. En 2019, ses annonceurs sont passés à 7 millions. Un nombre qui s’est multiplié et qui risquerait d’avoir un impact sur le coût de la publicité sur Facebook. Joseph Donyo en parlait dans un article pourquoi les prix des publicités va augmenter, écrit en 2018. Ainsi, la croissance du nombre d’utilisateurs sur Facebook diminue et le temps moyen passé sur ce réseau social diminue. Par contre, il est compensé par une augmentation du temps moyen passé sur Instagram. Par ailleurs, Facebook commence à manquer d’espace pour diffuser des publicités etle nombre d’annonceurs augmente. Il y a donc plus de demande pour un inventaire limité et un nombre d’utilisateurs qui n’augmente pas aussi vite que ses revenus augmentent. Fort de cela, le seul véritable levier de croissance pour Facebook est bien l’augmentation du prix de ses publicités.

Le contenu interactif

Le marketing digital, ce n’est plus uniquement écrire des articles de blog pour le SEO et attendre que le trafic arrive car Internet est devenu interactif. Il est nécessaire de penser au chat en direct sur les sites e-commerce. L’engagement que créent les publications sur les réseaux sociaux devient moins efficace qu’auparavant et pour se démarquer les marques et les entreprises doivent adopter de nouvelles formes de contenus interactifs. Nous pouvons citer: les Quiz pour générer des leads et qui vous permettra de choisir le produit le mieux adapté en fonction des réponses reçues. Nous avons aussi le Live Streaming car les vidéos en direct sont une autre forme de contenu interactif et selon Facebook les utilisateurs passent plus de temps à regarder des lives et sont plus promptes à commenter un direct qu’une vidéo normale. Les sondages (sondage dans les stories, dans les publicités et dans les publicités en réalité augmentée) très efficaces pour impliquer votre audience dans certaines décisions de votre entreprise et récolter des retours sur expérience. Quant à la publicité en réalité augmentée, cela fait 1 an que Facebook la teste sur un petit groupe d’annonceurs. Bientôt vous pourrez essayer virtuellement un rouge à lèvres ou des lunettes de soleil en passant par la caméra de votre téléphone.

 

Juliette Abwa

 

 

 

Devenir « Digital manager », un atout pour toutes les entreprises

Article précédent

Stop à la confusion: Comment faire la différence entre un Influenceur et une Célébrité ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Plus dans RECO DE PRO