1er Forum D-CLIC Pro
Participants au Premier Forum D-CLIC Pro. Juin 2022. Crédit image : Didier N'Doli
EventStrat'Event

D-CLIC Pro, le Forum du D-CLIC ?

0

D-CLIC, c’est le projet de l’OIF pensé pour l’autonomisation des femmes par la formation aux métiers du numériques. Ainsi, dans le cadre ce ce projet, l’Organisation Internationale de la Francophonie a organisé, les 23 et 24 juin 2022, à Abidjan, le premier Forum D-CLIC Pro. Durant deux jours, l’évènement a réuni près de 200 participants.

 

Une première

 

 Des participantes aux forum D-CLIC Pro

Formation programme DCLIC / 03-2022 / Bonoua, Côte d’Ivoire / Crédit image : Didier N’doli.

Il faut savoir que le forum D-CLIC Pro est une extension du dispositif de l’OIF d’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Plus précisément, l’insertion professionnelle des jeunes femmes bénéficiaires du projet D-CLIC, en Côte d’Ivoire. A savoir, 100 jeunes femmes, formées à Abidjan, Bonoua et Yamoussoukro. Et cela, dans quatre métiers du numérique. Pour les citer : Développement Web Java, Marketing Digital, Infographie 3D, Designer UX / UI. Le tout réalisé à travers  l’ONG Femmes & TIC.

Formation programme DCLIC / 03-2022 / Bonoua, Côte d’Ivoire / Crédit image : Didier N’doli.

Pour ce premier forum, la rencontre avait pour principal objectif, la présentation des talents numériques. Particulièrement, une présentation de celles formées dans le cadre du projet D-CLIC aux potentiels recruteurs. Ainsi qu’aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Surtout dans le domaine du numérique. Plus largement, le forum sert, aussi, à valoriser les opportunités professionnelles dans le numérique.

 

Des consultations et des rendez-vous professionnels

 

Formation programme DCLIC / 03-2022 / Bonoua, Côte d’Ivoire / Crédit image : Didier N’doli.

Pour cette première, 12 structures privées et publiques ont, effectivement, participé à cette mini foire du numérique. Certaines d’entre elles ont même pris part aux rencontres entre recruteurs et apprenantes. Et, au cours de celles-ci, c’est environ 70 consultations professionnelles et rendez-vous de recrutement qui ont été réalisés au profit des apprenantes D-CLIC.

Des femmes participant au programme D-Clic.

Formation programme DCLIC. 03/2022. Bonoua,. Côte d’Ivoire. Crédit image : Didier N’doli.

Le Forum était, également, l’occasion de promouvoir les métiers et les opportunités d’emplois, dans le secteur du numérique, en Côte d’Ivoire. Et cela, grâce, d’une part, à la participation d’écoles et agences de formation. De l’autres, d’entreprises et de structures publiques et privées. Toutes, bien entendu, spécialisées dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat. En outre, des responsables de ces structures ont partagé leurs expériences avec les participants, au cours de plusieurs sessions.

Premier Forum D-CLIC Pro.

Premier Forum D-CLIC Pro. Juin 2022. Crédit image : Didier N’Doli

Le deuxième Forum DCLIC Pro est prévu les 19 et 20 juillet 2022, en Tunisie. A cette occasion, deux opérateurs de formation, Net Info et We Code Land, formeront 250 jeunes aux métiers du numérique.

Didier N’Doli

Rédacteur

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le D-clic pour l’autonomisation des jeunes femmes ?

TOASTMASTERS, l’agenda 2022/2023 du District 94

Previous article

La nouvelle blonde de SOLIBRA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event