Moelleuse comme un nuage, cette recette ravira vos proches, à Pâques ! En ce week end pascal, ce gâteau en forme de couronne pourra accueillir, dans son nid, un joli glaçage. De quoi attirer les regards d’heureux gourmands.
Le temps de préparation est estimé à 20 min, et le temps de cuisson à 35 min. Pour la réaliser, il vous faudra, pour 8 personnes :
Pour le gâteau:
- 1 pot de yaourt 125 g
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 4 œufs
- 1 sachet de levures
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pot d’huile
- Des œufs de Pâques
Pour le glaçage :
- 125 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide
Comment se fait la préparation ?
Préchauffez votre four à 180 °C.
Versez dans votre saladier le yaourt. Conservez le pot, car il vous servira d’instrument de mesure.
Remplissez 3 fois le pot, de farine, et versez la farine dans le saladier. Remplissez 2 fois le pot, cette fois-ci, de sucre et verser le sucre dans le saladier. Ajoutez les œufs, la levure, le sucre vanillé et 1 pot d’huile.
Mélangez tous les ingrédients délicatement, à l’aide d’un fouet, pour obtenir une préparation homogène et aérée. Beurrez vos moules. Préférez ceux en forme de couronne pour le visuel souhaité. Vous pouvez également les moules saupoudrer d’un peu de farine afin que le gâteau se démoule, facilement, après la cuisson.
Versez votre préparation dans les moules et enfournez les. Sortez les du four après 30 min.
Pendant ce temps, préparez votre glaçage. Faites fondre, à feu doux, le chocolat noir dans une casserole, tout en y incorporant de la crème liquide. Lorsque cette préparation est prête, réservez-la.
Démoulez vos nids de Pâques et laissez-les refroidir.
Nappez ensuite, le haut de la couronne, de votre glaçage au chocolat. Ajoutez quelques vermicelles au chocolat ou colorés pour le côté festif. Vous pouvez aussi faire un glaçage au chocolat blanc, si le cœur vous en dit.
Ce merveilleux gâteau nid de Pâques sera un bel effet sur votre table pascale. Moelleux et aéré, il remplira de bonheur vos convives.
P’tit conseil + : Le nappage au chocolat noir peut être remplacé par du chocolat blanc ou une sauce caramel épaisse.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
Commentaires