Afterwork CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat'Marques
DossierStrat'TechTech

CREALLIA, l’alliance de l’Intelligence Artificielle et de la Finance !

0

Une alliance inédite dans le monde de la Finance ! La BNI, banque nationale d’Investissement, a développé avec son partenaire DUX un produit innovant. Un produit qui allie l’Intelligence Artificielle et la Finance. Ce produit, c’est CREALLIA, une solution d’affacturage digitalisée. Le jeudi 03 mars 2022, 05 jours avant la commémoration de la journée des droits des femmes, la BNI et DUX, la société administrée par Fatim Cissé, ont réalisé leur premier Afterwork CREALLIA. Une présentation, en substance, de cette nouveauté. Mais aussi, des échanges riches et du networking ! Strat’Marques y a rencontré Jérôme Ahua, Directeur général adjoint de la BNI et Fatim Cissé, Administratrice générale de DUX. Son contexte, sa création, son application pratique, les perspectives, ces derniers en ont dit plus sur CREALLIA.

Un espoir né dans la tourmente

Afterwork CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat’Marques

Personne n’est épargnée, la pandémie de la maladie à Coronavirus a durement frappé et frappe, encore, toutes les économies du monde. Dans ce contexte d’incertitudes, les PME (petites et moyennes entreprises) sont éprouvées par ce tsunami qui redistribue les cartes. En Côte d’ivoire, au fort du cyclone, combien ont dû rendre les armes, pour des raisons de trésorerie, de gestion de ressources ? Dans les faits, il faut savoir que les délais moyens de règlement des factures se situent entre 90 et 120 jours. Une réalité qui, évidemment, crée des tensions de liquidité pour les entreprises les moins fortes financièrement. Dans cet environnement trouble, la BNI s’est associée à DUX, pour trouver des solutions. Ainsi, dans le processus d’accélération de sa transformation digitale de la banque nationale d’investissement, du brainstorming, réalisé avec le leader Ivoirien de l’Intelligence artificielle, est né un outil d’affacturage innovant : CREALLIA.

Une réflexion rapide 

Afterwork CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat’Marques

Cela fait près d’un an que la solution digitale de la BNI, développée avec DUX, est disponible sur le marché. Pour célébrer cette réussite et présenter son innovation, la Banque Nationale d’Investissement, DUX, la clientèle, des entreprises et des partenaires se sont retrouvés au siège de DUX, le jeudi 03 mars 2022, en début de soirée, pour un afterwork de présentation de CREALLIA, d’échanges et de Networking. Pour rappel, le 14 septembre 2020, les deux entités ont signé un accord pour le déploiement d’une solution d’affacturage digitalisée. De cette collaboration, CREALLIA a vu le jour, en moins de 06 mois. L’outil novateur, tant dans son aspect structurel que dans son approche pratique, se sert de l’Intelligence Artificielle et du digital pour proposer des solutions d’affacturage sécurisées et efficaces.

Une planche de salut pour les PME ?

Afterwork CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat’Marques

Officiellement lancé le 10 décembre 2020, CREALLIA permet aux Entreprises, notamment aux PME, clientes ou non de la BNI, de vendre leurs factures non échues et, d’améliorer, ainsi, la gestion de leur trésorerie et de leur liquidité, tout en optimisant leur fonds de roulement. Le tout en ligne. Et cela, avec une mise à disposition des sommes affacturées, dans un délai de 03 jours, après la validation des dites factures !

Fatim Cissé, Administratrice Générale de DUX / Afterwork CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat’Marques

Pour Fatim Cissé, Administratrice Générale de DUX, dans ce combat contre un ennemi imprévisible, CREALLIA aide à la survie des entreprises : “Chaque crise est porteuse d’opportunités ! CRELLIA aide les entreprises à survivre à la crise. Grâce aux efforts conjoints de la BNI et de DUX, il ne nous a fallu que quelque mois pour rendre notre outil opérationnel, dans un contexte où il fallait rapidement trouver des solutions, notamment pour les PME. Notre produit est jeune ! Si nous avons observé des réticences du marché, dans ses débuts, il est, aujourd’hui, bien accueilli par ce dernier. d’ailleurs d’autres projets sont en cours, mais je ne vous en dirait pas plus, pour le moment.”

Jérôme AHUA, Directeur général adjoint de la BNI / CREALLIA / 03-03-2022 / Crédit image : Strat’Marques

Selon Jérôme AHUA, Directeur général adjoint de la BNI, présent à cette célébration de la première année d’existence de la solution : CREALLIA répond aux besoins d’un marché impacté, dans un monde nouveau. Aujourd’hui, nous avons une quarantaine d’entreprises, dans la base, qui nous font confiance, dont 15 PME. Si le plus gros reste à venir, nous avons déjà traité, depuis le lancement sur le marché de notre solution d’affacturage digitalisée, l’équivalent de trois milliards de francs CFA de factures, en cumul”.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Compte rendu : AJEWO, l’initiative des jeunes entrepreneurs du Woroba

Guichet unique CIE/SODECI, un parcours simplifié ?

Previous article

Paco Séry, l’as de la batterie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier