Actualité

COVID-19 : L’Etat au secours de ses populations et des entreprises

0

 Afin de donner une suite aux attentes des ivoiriens vis-à-vis de l’Etat dans la gestion de la crise sanitaire que connait Côte d’Ivoire et le monde, M. le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est adressé aux ivoiriens le mardi 31 mars dernier. Un discours qui suscité nombreuses interrogations et toutes sortes de commentaires au sein de la population.

Le Premier Ministre a annoncé de grandes mesures visant à répondre de manière efficace mais aussi favoriser une reprise après la crise. Il s’agit d’un plan de riposte sanitaire pour un montant de 95 milliards 880 millions de francs CFA mais aussi d’un Plan de soutien économique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA. Les mesures de soutien aux entreprises soulagent quelque peu les opérateurs économiques notamment le report du paiement des impôts.

Il est à espérer que des facilités de paiement soient proposées aux opérateurs économiques qui pourraient se retrouver asphyxiés au cas où ils devraient cumuler les paiements de ces arriérés d’impôt.

En ce qui concerne les mesures d’appui à l’économie, pendant que certains apprécient et saluent cet effort du Gouvernement, d’autres, en revanche, se demandent quels seront les critères selon chaque secteur ou filière pour bénéficier de ce soutien de 250 milliards de nos francs,  comme annoncé par le Premier Ministre. L’appui aux entreprises sera-t-il automatique ou cela se fera-t-il seulement sur analyse de dossiers ? S’agira-t-il uniquement des entreprises sinistrées ? Quels seront les critères d’éligibilité mis en place ? Qui décaissera les fonds entre les banques, l’Etat et les organisations patronales telles la CGECI, la FIPME, le MPME ?

Au titre des mesures prises par le Gouvernement pour soutenir les populations, le décalage du paiement des factures d’eau et d’électricité pour trois (3) mois a suscité de nombreuses critiques notamment sur les réseaux sociaux où certains émettent sans détour leurs frustrations face à cette mesure qui, selon eux, aurait dû aller plus loin, voire le paiement pur et simple de ces factures par l’Etat ivoirien à l’instar de certains pays tel que la France. Cependant dans son discours,  M. Gon Coulibaly a annoncé « à cet effet, des facilités de paiement seront proposées pour soulager les populations ».

Aussi, le Premier Ministre ivoirien a annoncé, pour les populations à faibles revenus, une prise en charge des factures d’eau et d’électricité des mois d’Avril et Mai 2020, ce qui est très salutaire quand on sait que ce sont plus de 6 millions de ménages qui sont concernés.

Le nombre de cas enregistrés en Côte d’Ivoire est de 384 cas confirmés, 48 guérisons et 3 décès. Le Gouvernement a donc incité les populations à la vigilance et au respect des mesures de prévention.

Ruth KOFFI

COVID 19 : Le danger qui guette les populations

Article précédent

EDUCATION : Reprise des classes… en ligne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Actualité