Actualité

Covid-19: Les Transferts d’Argent devenus un parcours du combattant!

0

Nous n’avons pas encore fini d’expérimenter les désagréments dus au Coronavirus à Abidjan.Trouver une agence de transfert d’argent avec un service complet d’envoi et de retrait d’argent est désormais digne du parcours d’un combattant.

Une situation va contraindre les marques et les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation. En effet, seulement dans la commune de Cocody (Rue des Jardins, la Cité des Arts et Adjen) et selon les témoignages de nombreux clients, il faut 2 à 3 jours au moins pour faire un envoi ou un retrait d’argent. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer: la fermeture de nombreuses agences de transfert d’argent résultant des mesures prises par le gouvernement pour empêcher la propagation du Covid-19, la connexion internet vacillante et le manque de liquidité pour satisfaire les clients.

« Quand j’ai fini par trouver une agence de transfert d’argent ouverte et ayant une connexion stable, il s’est posé le problème de liquidité. Je devais effectuer un retrait d’argent d’un montant d’1 million malheureusement la somme n’était pas disponible» a déclaré un client qui a souhaité gardé l’anonymat. Un autre client a d’ailleurs dû faire plusieurs tours dans une agence bancaire de la place avant de pouvoir rentrer en possession de son argent. En effet, le service était disponible mais un problème de connexion s’est posé. En outre, dans plusieurs autres agences de transfert d’argent, les retraits étaient quasi-impossibles et seuls les envois d’argent pouvaient se faire. Posséder de l’argent et ne pas pouvoir avoir en disposer dans l’immédiat surtout en cette période de crise est très embêtant pour les clients/consommateurs.

Comment le Cashless, mode de paiement pourrait aider pendant et après cette période de crise sanitaire

Le Cashless  est un mot traduit de l’anglais qui signifie ‘sans espèce’. Une pratique qui existe depuis les années 50 et qui permet de rendre plus facile et plus amusant les paiements. De plus, le Cashless permet aussi de réduire la circulation de l’argent liquide en réduisant la circulation de l’argent en espèce et d’éviter les tracasseries de trésoreries. Dans notre contexte Africain, le Cashless correspond au Mobile Money (MTN, Orange et Moov). Certaines Banques ont réussi à joindre les comptes de leurs clients à leurs comptes Mobile Money car diminue les tracasseries dans les agences de transfert d’argent. De ce fait, toutes banques gagneraient à associer les différents comptes de leurs clients à leurs comptes Mobile Money. Pour ceux qui n’ont pas accès aux comptes bancaires, les transferts d’argent Mobile Money ne devraient plus avoir de barrières de frontières.

Juliette Abwa

Média : Découvrez les horaires du Télé-Enseignement en Côte d’Ivoire

Article précédent

Messenger Rooms, le nouveau service de Facebook qui veut concurrencer le logiciel Zoom

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Actualité