Média

COVID-19 : Les Institutions à l’assaut de la pandémie

0

En seulement quelques mois, monsieur Covid-19 aura causé d’énormes dégâts à travers le monde entier, ôtant des milliers de vies, alitant des millions de personnes, se moquant de l’économie mondiale en la paralysant dans la quasi-totalité de ses composantes.  Tout va mal, le monde se porte mal et pour cause, le Covid-19 sème la terreur en n’épargnant aucune nation. C’est aussi le cas de la Côte d’Ivoire (en Afrique de l’Ouest) où des Institutions, des organisations et des municipalités se mobilisent depuis les premières heures de la pandémie pour bouter hors de ses frontières, ce mal pernicieux. L’Affichage est un média fortement sollicité par ces acteurs pour diffuser leurs campagnes publicitaires. Appréciez !

Le Ministère de la Communication et des Médias, déclencheur de la bataille médiatique contre le Covid-19

C’est avec l’appui de l’Association des Agences Conseils en Communication de Côte d’Ivoire (AACC-CI) et des associations de Régies Publicitaires (CAFCI – GACI – ANERPCI) que le Ministère a ouvert le bal des campagnes de lutte contre le Covid-19 inondant le pays d’affiches publicitaires avec pour accroche clé ‘’Le premier traitement contre le Coronavirus c’est la discipline’’. Une communication mettant principalement l’accent sur les mesures barrières.

L’Etat de Côte d’Ivoire enfonce le clou

Au menu de cette campagne d’affichage, les mesures barrières

La Commune du Plateau pour ralentir le Covid-19

La Mairie de Cocody opte pour le confinement en plus des gestes barrières

Le Ministère de la santé et ses partenaires pour les mesures barrières avec à la clé un centre d’appel pour mieux informer les populations

Le Patronat des entreprises de transport routier pour une meilleure sensibilisation des transporteurs et leurs passagers

Treichville opte plutôt pour le confinement et le port de masques

La Mairie de Marcory maximise sa communication autour des gestes barrières

Grand-Bassam, également pour les gestes barrières

Les Maries de Côte d’Ivoire, via l’UVICOCI, alignent des conseils et mesures de prévention

Koumassi égrène à son tour, les mesures barrières

La Fédération Ivoirienne de Basketball, pour le port absolu du masque

Notons que cette fédération est la seule fédération sportive à s’inviter pour l’heure dans ce combat médiatique contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Autant d’actions de communication salutaires qui alertent sur les symptômes du Covid-19 tout en retraçant l’essentiel des mesures barrières contre cette maladie. Les artères de nos communes sont pavoisées d’affiches publicitaires de différents formats, d’affiches dont le style graphique ne souffre d’aucune contestation, d’affiches moins appréciables dans la forme, d’affiches à fort impact et d’autres à moindre impact etc.

L’on est tenté de se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de confier toutes ces créations publicitaires, aux professionnels de la communication publicitaire incarnés par les Agences de communication agréées par la Direction de la Communication Publicitaire. L’impact aurait certainement été plus percutant.

En tout état de cause, nous saluons la belle initiative de l’ensemble de ces acteurs pour qui la santé des populations est le bien le plus précieux au monde, un bien à préserver vaille que vaille.

Vincent NGORAN

 

 

 

Coronavirus: Oubliez ce que vous croyiez savoir et découvrez ce qu’il faut désormais savoir !

Article précédent

COVID-19 : Les marques font leur show

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média