Actualité

COVID-19 : Doit-on craindre une pénurie de masques en Côte d’ivoire ?

0

Avec la pénétration  du Covid-19 en Côte d’ivoire, le masque médical comme dans d’autres pays touchés  se révèle comme l’un des moyens de protection les plus rependus pour faire face à l’épidémie.Mais est-ce la bonne façon de se protéger ?Quelle protection offrent réellement ces masques ? Qui doit les utiliser ? Et pourrait-on assister à une pénurie de masque en Côte d’ivoire ?

En Côte d’Ivoire, le nombre de personnes touchées par le coronavirus est passé d’un (1) cas à six (6) cas confirmés par le gouvernement en une semaine pour un cas guéri. Une situation qui amène les ivoiriens à se tourner de plus en plus vers l’achat de masques médicaux pour se protéger.

Quelle protection offre réellement les masques ?

Le masque anti-virus, à usage médical, appelé “masque chirurgical” dans le langage courant, est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus,comme celui de la grippe ou toute autre maladie virale.

Comment porter les masques?

Selon des médecins, le masque anti-virus n’est efficace que s’il est porté de manières suivantes :

  • Porter le masque dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche.
  • Le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez.
  • Préférer les masques avec des attaches élastiques plutôt que des lanières : le masque sera plus simple à enfiler.
  • Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez.                                 

Qui doit les utiliser ?

Une personne suspectée de présenter des symptômes d’infection respiratoire ou avérée malade peut porter un masque chirurgical pour protéger les autres  (à la maison, au bureau, dans les lieux publics…). Le masque peut également servir dans un contexte de prévention de l’exposition au virus.

Lire aussi: COVID-19 : Comment gérer les élèves pendant ces 30 jours de confinement ?

Doit-on craindre une pénurie de masques en Côte d’ivoire ?

Au vu de l’évolution de l’épidémie encore mesurée en Côte d’Ivoire, les masques restent disponibles dans les pharmacies et autres lieux d’approvisionnement. De plus, la limitation des achats de masque fixés à  5 unités par personne dans certaines pharmacies d’Abidjan, permet de ne pas envisager pour le moment le pire scénario de rupture pour les populations vivant en Côte d’Ivoire. Seul hic, la hausse des prix des masques. Mais une situation qui parait inévitable compte-tenu du contexte.

Pour l’heure il convient de rappeler les autres moyens de prévention recommandés par le Gouvernement ivoirien pour freiner l’épidémie du Covid-19.

DESIRE KOFFI

COVID-19 : Comment gérer les élèves pendant ces 30 jours de confinement ?

Article précédent

COVID-19 : Connaissez-vous ces gestes pratiques à adopter ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Actualité