RECO DE PRO

COVID-19 : Comment gérer les élèves pendant ces 30 jours de confinement ?

0

Le COVID-19, aussi appelé coronavirus est le nouveau fléau qui fragilise le monde dans son entièreté, depuis le début de l’année 2020. Ses victimes se comptent en milliers de personnes, et aucun continent n’est épargné.Chaque jour, de nouveaux cas de contamination sont découverts créant ainsi la panique et la psychose au sein des populations du monde entier.

A l’instar de nombreux autres pays qui sont aussi touchés par ce virus, le 16 mars 2020, la Côte d’Ivoire a pris certaines mesures en vue d’endiguer la propagation du Coronavirus au sein de sa population. Au nombre des mesures prises par le Gouvernement ivoirien, figure notamment l’arrêt des cours, pour (30) trente jours,des élèves et étudiants sur toute l’étendue du territoire national. Mais qu’adviendra t-il de ces élèves pendant cette période de confinement ?

Cours et évaluation à distance

L’idée même d’être confiné pendant plusieurs semaines chez soi peut être effrayante. Cela dit, notez qu’il est possible de continuer les cours malgré ces mesures.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités ont fermé leurs portes depuis le mardi, mais pas Internet. Internet est actuellement le meilleur moyen d’interactions sociales. Autant on peut l’utiliser pour prendre des nouvelles de nos proches, il peut être aussi utilisé pour dispenser des cours. Ce dispositif est déjà actif dans certains pays en Europe. Ne serait-ce pas alors l’occasion pour nos gouvernants, de mettre à contribution nos génies en TIC, de sortes à développer des applications ou logiciels pour créer un environnement digital scolaire ? Chaque établissement pourra ainsi, bénéficier de ces services permettant de mettre à disposition de leurs élèves et étudiants, des cours et évaluations en ligne. Cela dit, le dispositif devra aussi faciliter l’accès à internet pour ces élèves.

Lire aussi : COVID-19 : Doit-on craindre une pénurie de masques en Côte d’ivoire ?

Pratiquer des activités saines et éducatives

On peut être en confinement et quand même passer de bons moments ludiques et instructifs. En période de quarantaine, les jeux en lignes sont ceux que nous vous conseillons. Pour les adeptes des jeux classiques tels que le jeu de dame, le Monopoly et les jeux de cartes etc… Il faudra  patienter un moment car ces jeux pourraient faciliter la contamination.

Aux parents, nous recommandons la facilitation de l’accès aux balados pour leurs enfants. Un balado est un fichier audio numérique destiné à être lu sur un baladeur. Il en existe, pour tous les goûts : enquêtes policières, émissions sportives, politiques, sociétales, spirituelles et culturelles…

Pour les amateurs de lecture, rien de tel qu’un bon roman, pour échapper à la réalité. Vous possédez sûrement au moins un roman ou un recueil de poésies chez vous, ce qui vous permettra d’enrichir non seulement le vocabulaire mais aussi et surtout votre matière grise de vos enfants. Toutefois, il ne faudrait pas oublier la pratique du sport comme le footing, la musculation et le cyclisme. Faire du sport renforce le système respiratoire.

 

N’oublions surtout pas, qu’après la pluie vient le beau temps, gardons le sourire et respectons les consignes car cette période est passagère.

 

Barety KOUAME

 

Coronavirus : Les vols Air France peuvent être annulés ou reportés sans frais d’échange

Article précédent

COVID-19 : Doit-on craindre une pénurie de masques en Côte d’ivoire ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO