Marque

COVID-19 CIV: SGBCI, ORANGE, SOLIBRA… LES ENTREPRISES REAGISSENT FACE A L’EPIDEMIE

0

A l’heure où l’épidémie du Covid-19 touche environ 2500 personnes dans 47 pays d’Afriques et plus de 150 en Côte d’Ivoire, les initiatives de solidarité venant des entreprises se multiplient. En Côte d’ivoire, si les entreprises dans leur ensemble ont réagi immédiatement en relayant les messages de prévention contre la propagation du virus, d’autres vont plus loin dans leur encagement afin de permettre aux ivoiriens de ‘’mieux’’ traverser cette crise sanitaire.

Nous vous en présentons quelques exemples majeurs issus de différents secteurs : 

Les opérateurs de téléphonie mobile en action

Commençons par le leader de la téléphonie mobile en Côte d’ivoire, Orange. L’opérateur a annoncé sur sa page Facebook, offrir 10 chaines de télé (Lmtv, Tiji, France 24…) accompagnées une quarantaine de films, disponible gratuitement sur la Tv d’Orange. Un geste pour permettre à ses abonnés de profiter jusqu’au 13 avril de programmes religieux au vu de la fermeture des lieux de cultes et de contenus ‘’jeunesse’’ pour garder les plus petit à la maison alors que les écoles seront fermées pour encore au moins deux (2) deux semaines.

Chez le voisin MTN, des efforts sont également consentis. La société propose notamment un service spécial de télé-enseignement. MTN iEDUK, service destiné aux élèves en classe de CM1 jusqu’à la terminale afin de maintenir et améliorer leur niveau scolaire. Les inscriptions à ces cours en ligne sont d’ailleurs gratuites jusqu’au 10 Avril. Par ailleurs, l’opérateur a aussi réduit le prix de son offre d’accès à internet, MTN Wifix. Comme il est indiqué sur leur site web, l’offre ‘’téléphone fixe+4G’’ qui était précédemment à 45.000 FCFA L’abonnement mensuel passe à 30.000 FCFA.

Moov ne reste pas en marge de cette mouvance, l’entreprise multiplie les messages de sensibilisation et a pris des mesures sur les horaires d’ouverture de ses agences. Elles fermeront à 16h au lieu de 17h habituellement en vue du respect du couvre-feu.

 

Les banques font fort

La réaction la plus marquante vient de la SGBCI (Société Générale de Côte d’Ivoire). La banque a fait un don d’une valeur de 80 millions FCFA à l’Etat ivoirien en guise de soutien pour la lutte contre le corona virus. Ils sont composés entre autres d’équipements de protection pour le corps médical et de traitement pour les malades.

Outre cet acte, les autres acteurs du système bancaire sont tout aussi engagés. Pour Ecobank, Banque atlantique, Bicici etc, se sont des solutions de payement et de création de compte bancaire en ligne qui sont priorisées afin de limiter les déplacements. Un rappel des gestes barrières est également un engagement fait en continu sur leurs différents canaux de communication avec un aménagement des horaires dans les agences.  

 

Les brasseries

Il y’a quelque semaine les brasseries ivoiriennes Solibra et Brassivoire annonçaient l’annulation de toutes leurs actions de communication (partenariat, sponsoring) par le biais d’évènements. Une décision pour cadrer avec les mesures prises par le gouvernement pour freiner le Covid-19, notamment l’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes.

Si les deux concurrents ont immédiatement réagi en publiant des communiqués à ce sujet et en sensibilisant leurs clients au respect des recommandations,ces derniers jours les entreprises ont amplifié leurs actions.

Chez Solibra, ont n’est réactif sur la situation. En effet, ce lundi 30 Mars la société faisait don de 4000 bouteilles d’eau minérale aux l’équipes du groupement des sapeurs pompier-militaires (GSPM) et aux bénévoles d’intervention pour les soulager dans leurs interventions qui ont doublé depuis l’instauration du couvre-feu. De plus, un peu plus tard dans la même journée, le distributeur de Bock a annoncé des livraisons gratuites pour tout achat d’un minimum de 2 à 5 packs d’un de ces produits.

Brassivoire de son côté n’a pas encore réellement communiqué sur d’éventuelles actions pour soulager encore plus ses clients. Cependant l’entreprise participe grandement à la sensibilisation pour stopper la transmission du virus. Au moins 2 publications sont faites quotidiennement à l’endroit des 90.000 abonnés que compte sa page Facebook.

 

Les médias

Depuis la détection du 1er cas de corona virus, les médias sont ceux qui donnent les premières informations sur l’évolution de la situation et assurent le relais des mesures prises par les autorités. On peut dire qu’ils assurent parfaitement cette mission jusqu’ici ce qui limite l’impact des fakes news.

Ainsi, en télévision, on a pu observer la diffusion de nombreux spots publicitaires de sensibilisation sur les antennes de la RTI (radiodiffusion télévision ivoirienne) ou la NCI (nouvelle chaine ivoirienne). En plus des éditions quotidiennes les chaines ont présenté des émissions spéciales traitant du sujet du Covid-19.

Trace FM, Vibe radio, la presse écrite etc….tous ont aménagé leurs programmes pour faire passer un maximum de messages de sensibilisation

Notons que des régies publicitaires et les agences conseil en communication ont aussi fait preuve de solidarité. Avec la coordination du ministère de la communication et des médias, elles ont offert une grosse campagne d’affichage dans la ville d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour assurer la diffusion des messages.

 

Les E-commerces

Les entreprises proposantes des services en ligne sont les plus sollicitées à l’heure actuelle. A cet effet, Jumia et Glovo ont été amenées à se réorganiser pour répondre au maximum de besoins. Jumia a ainsi signé un partenariat avec le groupe britannique Reckitt Bensicker, spécialisé dans la fabrication de produits d’entretiens et de produits pharmaceutiques. Annonce faite dans un récent article de Jeune Afrique. Un partenariat pour assurer la disponibilité et des prix abordables pour les produits d’hygiènes tels que les pains de savon et autres produits désinfectants liquides pour le lavage des mains.

Pour Glovo, en plus de continuer à fournir aux abidjanais leurs plats préférés tout en restant chez eux, l’entreprise de E-commerce offre des livraisons gratuites à ses clients sur certaines périodes. C’était le cas la semaine dernière du 23 au 27 Mars.

Tout ceci en respectant les consignes de protections contre le corona virus.

Il faut rappeler que de nombreuses autres actions sont initiées par les autres acteurs économiques de côte d’ivoire, selon leurs ressources et sont à saluer.

Pour les entreprises qui ont déjà réagi et affiché leur engagement à faciliter la vie aux consommateurs pendant cette période, leurs clients semblent néanmoins leur demander d’en faire un peu plus .Surtout les opérateurs de téléphonie mobile, cités pour rendre l’accès à internet plus facile.

DESIRE KOFFI

Covid-19 : Le Tourisme, plus atteint que jamais

Article précédent

Une armée pour stopper le coronavirus

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque