FACTURE DE COURANT
Marque

COVID-19 : CIE, vos factures bientôt en hausse

0

La crise du COVID-19 bat son plein à travers le monde entier. De plus en plus de pays adoptent le mode confinement en vue d’endiguer au maximum cette pandémie. C’est alors l’occasion de voir certaines charges familiales flambées comme ce sera certainement le cas pour plusieurs ménages s’agissant des factures d’électricité et d’eau dans les ménages.

En Côte d’Ivoire, ces derniers jours, nous ont donné de participer en plus grand nombre au confinement comme recommandé par les autorités. Cela appelle au télétravail pour certains professionnels quand la situation le permet. Les élèves sont également confinés à la maison avec certains en télé-éducation. S’il est avéré que la bourse des chefs de famille essuiera quelques revers dûs à des charges imprévues et incompressibles, les factures de CIE et SODECI seront une rubrique qui flambera certainement au grand dam de tous.

En effet, durant cette période, les postes téléviseurs des ménages seront plus sollicités que d’ordinaire ; qui sur les chaines du bouquet Canal+, ou Startimes, ou Netlfix, qui sur la TNT avec des chaines telles A+Ivoire, NCI, RTI3, RTI1, RTI2. Plus l’on passe de temps à la maison, plus on est enclin à consommer la télévision et bien entendu de l’électricité.

Les climatiseurs, les splits et les ventilateurs de nos domiciles sont également mis à rude épreuve car une présence prolongée à la maison appelle naturellement certaines envies telle se mettre à son aise en évitant d’être la risée de dame chaleur qui règne en maîtresse absolue durant cette période. Ce sera aussi l’occasion pour les enfants et les parents de solliciter à une fréquence plus accrue les réfrigérateurs et les congélateurs dont l’ouverture trop fréquente est sujette à consommation  excessive. Le temps nous manquerait pour évoquer la flambée de consommation électrique dont feront montre les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs et autres gadgets.

A lire aussi : https://stratmarques.com/innovation-la-cie-desormais-en-ligne/

Face à une telle situation, il conviendrait pour chaque chef de famille d’appeler sa maisonnée à la responsabilité et à l’adoption de mesure d’économie d’énergie et d’optimisation de la consommation d’électricité. Par ailleurs, la nouvelle application de la CIE dénommé MA CIE pourrait aider à surveiller de très près l’évolution de la consommation des ménages en vue d’apporter des ajustements en cas de besoin. Dans cet élan, il revient à chaque ménage d’user de vigilance pour éviter une trop grande flambée des factures dans les semaines à venir. D’ici là, à l’instar des opérateurs de téléphonie cellulaire qui sont appelés par le Gouvernement ivoirien à revoir à la baisse leurs tarifications, qui sait le geste social que fera la CIE en faveur de ses clients. Restons à l’écoute.

 

Ruth KOFFI

Coronavirus : Quel avenir pour l’événementiel?

Article précédent

Covid-19 et télétravail : Parlons-en !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque