La Couverture Maladie Universelle (CMU) vient pour réduire les inégalités sociales. Notamment celles liées à l’accès aux soins. Malgré les gros efforts de communication autour du projet, des populations trainent les pas. Alerte !
La CMU poursuit un seul objectif : fluidifier l’accès aux soins de santé aux Ivoiriens toutes catégories sociales confondues.
La pertinence du projet suffit normalement à mobiliser. Malheureusement, malgré les actions de communication autour de la question, les adhésions ne se font au rythme souhaité. Du moins pour l’instant. Pourtant les maladies, elles ne se font pas prier.
Pourtant, de mémoire de journaliste, jamais un projet de santé de telle envergure n’a profité qu’à un seul clan. Nos centres hospitaliers souffrent de leurs insuffisances, mais les critiques n’ont jamais fait cas de ce qu’une personne ait été refoulée à cause de son parti politique, son ethnie etc.
Or c’est justement pour permettre aux populations de bénéficier au mieux de ces services sociaux que le gouvernement a lancé ce projet. D’où l’urgence d’inviter les populations à ne pas perdre de vue l’essentiel.
AMU/ CMU, sont deux concepts à différence négligeable et à objet commun. La santé n’a pas de couleur et y adhérer n’est nullement une adhésion politique. Car de passage dans des hôpitaux, nous savons combien de fois des personnes meurent par manque d’argent.
Nous avons là une possibilité de tirer la couverture sur nous. Nous mettre à l’abri de tout danger en payant la modique somme de mille (1000) F CFA. Un enrôlement qui procure un panier de soins composé de consultations (Infirmiers, Sages-femmes, Médecins généralistes et spécialistes) ; médicaments ; d’actes de chirurgie ; d’examens de laboratoire et d’hospitalisations.
Au total, 73 sites d’enrôlement rapide sont repartis à Abidjan et à l’intérieur du pays. Mieux, les promoteurs se rapprochent des populations en donnant la possibilité de se faire enrôler sur les sites à consulter en cliquant ici.
Marius Aka Fils
Comments