La couverture Maladie Universelle est la panacée proposée par le gouvernement ivoirien à ses citoyens à l’effet de régler durablement l’équation d’accès aux soins de santé.
Mais bien qu’ambitieux, un tel projet ne pourra fonctionner que si les populations y adhèrent massivement. Raison pour laquelle en plus des médias traditionnels, dans sa composante sensibilisation, la CMU a investi tous les terrains. Y compris le hors média.
Une campagne inclusive, si l’on devait paraphraser les politiques. Car le personnage choisit incarne la majorité écrasante de la cible. C’est-à-dire les économiquement faibles.
« Aujourd’hui avec 1000 F/mois, c’est possible de soigner mon fils moins cher. » En seconde lecture de cette promesse, l’on décèle une volonté manifeste du gouvernement de dire que tout le monde est concerné. Mieux, tout le monde en bénéficie. Du charbonnier à l’élite.
En d’autres termes, le coût prohibitif des soins qui constitue jusque-là un obstacle, ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les populations.
« Urgences, Examens para- cliniques, Hospitalisations, Consultations, Médicaments… » Tout à partir d’une contribution mensuelle de mille (1000) francs CFA. Les Ivoiriens sont donc invités à prendre leur part de ‘’ gâteau ‘’.
Marius Aka Fils
Comments