novembre 16, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Côte d’Ivoire : VIBE RADIO, un autre costaud dans le paysage radiophonique

KONIE TOURE

Du nouveau dans le paysage médiatique ivoirien. Après RADIO TRACE, et HIT RADIO, VIBE RADIO vient de lancer ses programmes. Portant ainsi à sept (7) le nombre de radios commerciales émettant depuis  Abidjan.

« Le nouveau son. » les Ivoiriens devront s’habituer à cette expression. Même si  ce slogan de  VIBE RADIO n’est pas forcément original, il n’en demeure pas moins qu’il colle avec l’univers urbain. Du reste, cible de ladite fréquence.

En  français populaire abidjanais (Fpa), cet argot aussi appelé ‘’Nouchi’’ (Ndlr : argot mêlant le français à plusieurs langues parlées en Côte d’Ivoire),  « nouveau son » ramène à «  nouvelle fraîche », «  scoop »  ou alors à « quelque chose de nouveau » ; « de pas encore entendu ».

La dernière définition semble être plus proche du contexte.  « Le nouveau son » pour dire « ce que vous n’avez pas entendu jusque-là ». Le mérite est bien là. Les promoteurs de RADIO VIBE ont dû creuser pour sortir une telle accroche.

Aussi, ce slogan met judicieusement en relief la ligne éditoriale de la nouvelle station. Car Daniel GALINSKY, le patron, parlant du format de son support, annonçait  ouvrir sur les bords de la lagune Ebrié : «  Une radio musicale, urbaine et populaire visant essentiellement une audience jeune qui souhaite se divertir et s’informer. » Le « nouveau son » entend également mettre en avant les artistes et des contenus locaux dans un esprit d’excellence.

vibe radio Abidjan

Il faut dire que VIBE RADIO appartient au puissant groupe LAGARDERE. Une holding dont les quatre branches sont l’édition, le sport et le divertissement, les services et enfin les médias. PARIS MATCH, VIRGIN RADIO et la chaîne de télévision GULLI (bouquet CANAL+), font d’ailleurs partie de son patrimoine.

Un autre pan de l’histoire de VIBE, sans doute la plus récente, la radio a débauché Touré KOANIMAN. Ou si vous voulez, Konnie Touré, l’animatrice qui a passé 14 années de sa carrière chez le concurrent NOSTALGIE.

Un débauchage qui  a fait son petit buzz. Et l’on se rend compte qu’il s’agissait en fait d’un élément  précurseur. Car en réalité, la présentatrice de ‘’On s’éclate’’ (RTI 1) est ‘’presque’’ l’égérie de campagne de son nouvel employeur.

Tout compte fait, l’arrivée du Français VIBE RADIO, du Marocain HIT RADIO et de RADIO TRACE  FM  (Antilles françaises) est à la fois une bonne nouvelle pour l’emploi et pour les annonceurs en Eburnie.

Désormais, ils ont la possibilité de communiquer sur sept (7) radios commerciales en Côte d’Ivoire.  A savoir : JAM, NOSTALGIE, RADIO Côte d’Ivoire, FREQUENCE 2 et/ou sur  les trois newcomers citées plus haut.  Des étincelles sur  les ondes, il y en aura sûrement !

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97