Marque

Côte d’Ivoire: Les lauréats du Prix Pierre Castel 2020 reçoivent leurs Lots.

0

La cérémonie de remise prix de la 3ème édition du Prix Pierre Castel en collaboration avec SOLIBRA s’est tenue le 02 Octobre dernier à l’hôtel Azalaï dans la commune de Marcory-Abidjan en présence de Francis Batista-DG de SOLIBRA.

Sonia Tien âgée de 27 ans et présidente la société coopérative Feifê (SOCOFE) est la lauréate 2020 du Prix Pierre Castel en Côte d’ivoire. Sa société produit, transforme et commercialise les produits vivriers et son produit phare est la purée de piment assaisonnée dans des pots de 200g. Elle remporte le 1er prix d’une valeur de 10.000.000 de francs CFA et un mentorat  avec le cabinet de Mme Dao Gabala. Le 2ème prix quant à lui, est remporté par J.P Agoussi Ingénieur agricole âgé de 29 ans et Dg-Ivoire Agro Forever  qui est une entreprise productrice d’engrais 100% bio. Ce dernier repart avec une somme d’une valeur de 3.500.000 de francs CFA et un mentorat avec l’Institut Européen de Coopération et de développement (IECD).

Cette cérémonie a aussi été un moment de partage d’expérience pour les finalistes et lauréats de cette 3ème édition avec des panelistes de renom tels que Francis Batista qui a 30 ans d’expérience dans le domaine agricole, Flora Kouassi-sociologue de la communication de développement, Directrice à la Chambre Nationale d’Agriculture de CI (CNACI) et PCA de la Petite Paysanne, Patrick Sekongo- représentant IECD, Formateur dans plus de 30 écoles en Afrique Subsaharienne et  la sénatrice Dao Gabala-Experte dans les questions de développement local et qui compte 20ans dans le secteur des micro-projets des PME.

Ainsi, de ces échanges quelques leviers de pérennisation et de croissance durable des agris preneurs en Afrique ont été préconisés. Il s’agit notamment de l’organisation et la structuration de son entreprise, une production de qualité car c’est la valeur ajoutée pour tout produit. De plus,  donner une valeur économique à son projet, privilégier la transformation des produits et enfin restez focus sur la vision en multipliant les formations à chaque étape d’avancement de son projet. Pour Dao Gabala : « La base de tout projet viable c’est le business model » et pour Francis Batista: «la mutualisation des forces+ le produit de qualité+ un marché+ un bon circuit de distribution » sont le secret de la viabilité d’une entreprise.

Notons que, le Fond de Dotation Pierre Castel est une initiative Agir pour l’Afrique de Pierre Castel dans les domaines de l’Agriculture et l’Agronomie. Depuis 3ans, ce prix organisé en collaboration avec SOLIBRA donne la possibilité aux jeunes ivoiriens de faire valoir leur savoir-faire et les accompagne dans le développement de leurs activités afin qu’ils deviennent des acteurs du développement économique de la Côte d’Ivoire. En effet, pour Tien Sonia: « la transformation des produits c’est l’avenir pour la Côte d’Ivoire».

Juliette Abwa

Internet Haut débit: Eutelsat Communication ouvre sa première boutique en Côte d’Ivoire.

Article précédent

MTN, position inchangée, présence en berne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque