Dossier

Côte d’Ivoire, le vrai visage du secteur bancaire en 2020

0

Les années passent mais ne se ressemblent pas. Chaque année nous arrive avec son cortège de bonnes nouvelles et de moins bonnes. De l’avis général, l’année 2020 aura été une année exceptionnellement périlleuse pour la grande majorité des secteurs d’activité et le secteur bancaire n’était pas en reste. Cela s’est d’ailleurs fait ressentir au niveau des investissements publicitaires réalisés par les acteurs bancaires au cours de l’année 2020. Décryptage.

Une baisse de -13% de ses investissements publicitaires médias de 2019 à 2020 ! C’est le constat fait par la plateforme de veille média Brandmediasmonitoring relativement aux investissements médias du secteur bancaire en Côte d’Ivoire ; passant de 1.1 milliards à 1.0 milliards de nos francs en Télévision, radio, presse écrite et affichage.

Dans les faits, les médias Affichage et Presse constituent le fer de lance de la stratégie de ce secteur pesant 83% part d’investissement en 2019 contre 73% en 2020.

Investissements médias secteur bancaire en 2019      /      Investissements médias secteur bancaire en 2020
1.1 milliards FCFA                                                         1.0 milliards FCFA

Toutefois, à la faveur de la pandémie de covid 19, il est à noter, toujours selon la même source, que la télévision a connu une embellie en passant d’une part d’investissement de 11%  en 2019 à 23% en 2020. Comme quoi, le confinement aura été d’autant plus bénéfique à ce secteur, qu’il aura rivé les regards du plus grand nombre de nos ménages sur ce média.

 Le palmarès des meilleurs investisseurs

Dans le classement des acteurs de la banque ayant le plus investi dans les médias, il est à noter que la Société Générale de Côte d’Ivoire, filiale ivoirienne de la Société Générale France, qui s’était hissée au rang de 1er Annonceur en 2019, a été évincée de cette position par Standard Chartered Bank en 2020

A lire aussi: Investissements publicitaire : La Côte d’Ivoire avec des chiffres en berne

Affiche publicitaire Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire

Si la Société Générale a eu besoin de sortir la grosse artillerie en misant la coquette somme de +206 millions de francs en 2019, Standard Chartered Bank aura déboursé seulement près de la moitié de cette cagnotte pour s’attribuer ce privilège de 1er Annonceur du secteur bancaire, en termes d’investissement publicitaires en 2020.

Par ailleurs, il est à souligner les performances de Ecobank, la banque panafricaine, qui s’est positionnée à la 2e place suivie, respectivement de la Société Générale, Orange Bank et la

filiale du marocain Attijariwafa bank.

Affiche publicitaire Ecobank Côte d’Ivoire

Notons qu’avec 31 acteurs bancaires enregistrés en 2019, ce sont 33 banques qui ont frappé à la porte des médias en 2020. Ce sont des performances souvent opposées que l’on observe, avec des tendances affichant des chutes spectaculaires mais aussi des bonds impressionnants. Chacune de ces banques, aura usé de stratégie et de tactiques souvent appréciables pour tenir ferme, en traversant cette fameuse année. Au final, les stratégies de communication des banques passées au peigne fin, vous révèleront, à en croire les responsables de Brandmediasmonitoring, le péché capital de ces établissements financiers.

Vincent NGORAN (Mister Data)

Source: www.brandmediasmonitoring.com

Investissements publicitaires : La Côte d’Ivoire avec des chiffres en berne

Article précédent

Les numéros à 10 chiffres sont déja en ligne sur Go Africa Online

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier