Dossier

Côte d’Ivoire : Le marketing viral de plus en plus utilisé par les grandes marques

0
Le marketing viral est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer la notoriété d’une marque ou atteindre des objectifs spécifiques du marketing : augmenter les ventes d’un produit ou service. Son efficacité est en majeure partie liée au travail fait par les consommateurs, qui d’une manière indirecte promeuvent le contenu publicitaire à travers des réseaux sociaux ou par le bouche à oreille.
<<-BONJOUR CHOUPOMPOM, OUI CHOUPIMPIM>> cette vidéo animée a fait le buzz en Côte d’Ivoire ces derniers jours. L’objectif qui était de mettre en avant la passion qui règne entre deux personnes amoureuses dans un début de relation, c’est rapidement transformée en idée de publicité virale adoptée par tous les annonceurs.
ORANGE CI, MOOV CI et STRATMARQUES pour ne citer que ceux là se sont accaparés le concept
Les marques présentes sur le digital ivoirien ont compris que la cohérence avec son environnement est un puissant levier pour déclencher l’acte d’achat des consommateurs ciblés par le marketing. Aujourd’hui les possibilités de publications conditionnelles sont infinies. Par exemple une équipe de foot gagne un match, avec la publicité conditionnelle, il est possible d’envoyer une publicité à une audience définie. Prenons pour exemple une bière, afin de fêter la victoire avec un message adapté au score. Ou encore, il pleut, il est possible de programmer des visuels de parapluie.
 Le marketing Viral en fonction du contexte du moment permet de booster ses visites, et d’accroitre ses interactions. Lorsque le buzz est bien utilisé, il est toujours profitable. Seule l’imagination est la limite pour ce type de stratégie.
Le digital est une matière vivante. Sa rapidité d’évolution met à rude
épreuve les entreprises, tant les constantes de temps des technologies
demandent une réactivité par le service communication et marketing, chose qui demande du temps pour bien rester dans le contexte. Pourtant, la vitesse
d’adoption des nouveaux buzz par les utilisateurs et les consommateurs
est par contre très rapide.
La mise en place d’un marketing distribué efficace permet de :
– Gagner en proximité avec ses clients
– Maîtriser la pression commerciale
– Garantir une expérience client unique
En Côte d’ivoire, maîtriser le marketing viral est un atout majeur pour voir son taux de croissance en terme de notoriété évoluer rapidement.
NEEL DERVAN

SOLIBRA: Beaufort, adapte son look au statut de bière premium internationale africaine

Article précédent

CGECI Academy 2019: Paul Kagamé face au patronat ivoirien

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier