octobre 18, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Conférence sur la gestion du parc auto : l’excellente démonstration des acteurs de 1er plan

Minerv Africa_Salon de la voiture connectée 1

En quoi est-ce qu’une voiture connectée peut-elle contribuer efficacement à une gestion optimale du parc automobile ? Quel est le degré d’intervention des Maisons de Téléphonie ? Qu’en est-il de l’environnement juridique ? Que proposent les concessionnaires du marché ivoirien ? Quels impacts pour l’assurance ? Les banques jouent quels rôles à ce niveau ? Que gagnent les entreprises en termes de management et d’optimisation ? Des acteurs de 1er plan de cet écosystème ont animé des panels à la faveur d’une conférence organisée le 22 novembre dernier à la Maison de l’Entreprise par Minerv Africa.

‘’Provocateur d’évènement‘’ ! La signature de Minerv Africa en dit long. Effectivement Frank-Artur Gbalou (Responsable) et ses partenaires ont provoqué ‘’un débat contradictoire’’ entre deux grands concessionnaires automobile du marché africain.

M. Frank-Stéphane Lorougnon (Dir. Marketing d’Atc Comafrique) et M. Lanta Sassan (Dir. Sav de Cfao Equipement) étaient ‘’à la barre’’ pour dire ce qu’ils savent des fonctionnalités et de la Maintenance de la Voiture Connectée. L’on retient globalement qu’une voiture connectée, c’est cet engin qui communique avec son occupant mais aussi avec un véritable dispositif extérieur.

Ce sujet était en effet le thème retenu pour le 1er panel. Il y en a eu 3 ce jour-là. A la modération, un certain Stéphane Tchriffo. Il s’agit du présentateur de l’émission économique à vocation panafricaine sur Rti 1. D’ailleurs nous vous présenterons bientôt plus amplement le profil réel de cet homme des médias.

Minerv Africa_Salon de la voiture connectée 2

Des Hommes de qualité, ce n’était pas ce qui manquait à ‘’la 200 places’’ de la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau à cette occasion. Les panélistes tout comme au sein du public. Le second temps fort de la conférence a tourné autour du panel 2. Il a concerné ‘’Financement, Assurance et Garantie de la voiture connectée’’.

Des voix autorisées sont intervenues. Le Dir. Crédit bail de la Sgbci, M. René Amani, l’assureur Stane par le truchement de son Pdg M. Serge Pokou et enfin, le Juriste-Conseil Olivier Dago. En résumé leurs interventions ont permis de comprendre qu’il existe en Côte d’Ivoire des structures aptes à garantir le crédit bail en toute flexibilité.

La voiture connectée si elle venait à se vulgariser sous nos tropiques, révolutionnerait-elle l’assurance ? Votre serviteur, Maître de Cérémonie pour la circonstance, a interrogé les sachants. La réponse est non ; selon le spécialiste invité. Toutefois, étant moins accidentogène, elle peut impacter la prime d’assurance.

Pour l’assureur en effet, ce secteur est dynamique et détient par ailleurs une force d’adaptabilité. L’Homme de droit a quant à lui démontré dans sa présentation la notion de garantie en ce qui concerne la sphère des voitures connectées.

Minerv Africa_Salon de la voiture connectée 3

Télématique embarquée, système et réseau de communication, environnement. Ce 3ème panel fut l’affaire de M. Aliko Mickael (Resp. Département géolocalisation de Atc Comafrique), M. Mel Gilles Sous-directeur déploiement et Ingénierie de Moov Côte d’Ivoire et M. Yao Marcel qui est Expert en Changement climatique et Développement durable.

Le public a été suffisamment instruit. Par exemple l’information selon laquelle le système embarqué est ce qu’est la boite noire pour un avion.

En d’autres mots, même quand vous êtes dans une zone moins couverte en réseau téléphonique, il y a possibilité pour les techniciens de récupérer toutes les informations nécessaires sur l’engin. S’agissant des questions environnementales, l’orateur a été sans détour : « … La mauvaise qualité de certains carburants participe gravement à la pollution dans nos villes. »

Minerv Africa_Salon de la voiture connectée 2

On peut le dire, mission accomplie pour un lancement, place à la grand-messe, Le Salon africain de la gestion du parc auto et des objets connectés (Parc’Auto), prévu au 2ème semestre 2018. Et de grands noms de l’industrie s’annoncent déjà.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97