Dossier

Concurrence/Pay Tv en Côte d’Ivoire : Startimes doit peut-être ‘’franciser’’ son argumentaire !

0

startime-illustration

Le débat ‘’contradictoire’’ annoncé chez les distributeurs de Pay tv est  lancé en Côte d’Ivoire. Canal+ Afrique est désormais en explication avec des concurrents dont Startimes, opérationnel depuis peu. « Le Chinois a du contenu » reconnaissent certains sans manquer d’y  mettre un  énorme bémol sur son offre.

Proposition « alléchante »

Le jeu concurrentiel est de haut niveau car il faut jouer du Canal+Afrique, opérateur solidement implanté en Côte d’Ivoire. Sur ce plan, Startimes a visiblement pris l’information avant de lancer son offensive. Le distributeur chinois propose d’ailleurs quatre (4) bouquets.  A savoir ‘’Startimes Indien’’ (9 chaines) ; ’’Startimes Smart” (71 chaines),  ‘’Startimes Super’’ (104 chaines)  et enfin le plus fourni, ‘’Startimes English’’ (156 chaines).

En termes de prix, il y a du nouveau comme promis : respectivement  les consommateurs peuvent s’en procurer en échange de 4500 F CFA par mois (les deux premiers) , 9000 F et 12000 FCFA.

serie-indou

Parlant de thématiques, on y trouve un peu de tout. Le bouquet Smart par exemple renferme 9 chaines de la catégorie filmes et séries ; 10 généralistes dont Tv5, Vox Africa, Nt1 ; 16 généralistes africaines (RTI, Afrique Media, Ubiznews etc.) ; 4 de documentaire ; 8 d’info (F24, A24…) ; 6 Jeunesse, 7 Sport ; 4 Musique y compris Trace ; 4 Religion (Kto, Lmtv, Bénie tv…) puis Fun Living la  chaine Lifestyle. « Il y aura l’arrivée de plusieurs chaînes en français pour étoffer les différents bouquets.  Nous aurons ces jours-ci Nina Tv (100% Novelas)  et bientôt TF1 » Nous a communiqué inbox (Facebook), la maison.

Bollywood, Fox, Afrique Media, Nina TV, en joker?

serie-am

Les films à l’eau de rose font audience. C’est sans doute la raison pour laquelle Startimes a coopté Nina Tv qui dit-on, est du 100% Novelas. A côté des séries sud-américaines, les productions indiennes captivent également en Eburnie. Bollywood est là pour vous transporter au  pays de Gandhi.  ‘’Salonie’’ qui passait par exemple sur Rti 2 a couru des mois sans apparemment  ‘’dégouter’’. Bien au contraire, nous en connaissons qui réclament un remake.

Quant à la Fox Broadcasting Company, communément appelée Fox Network ou simplement Fox, c’est un réseau de télévision commercial détenu par Fox Entertainment Group, partie de 21st Century Fox. Il  a été le réseau de diffusion le mieux coté dans la tranche des 18 à 49 ans de 2004 à 2009 selon Wikipédia. Pour faire simple, il faut savoir que Fox et Fox Life ont l’exclusivité des séries américaines.

A lire : Distribution de chaînes Tv en Côte d’Ivoire : décryptage d’une bataille en ‘’parabole’’

Afrique Media est connu pour ses plateaux enflammés. Là où des intellectuels africains voire occidentaux se prononcent sans fioriture sur les  questions brûlantes de l’actualité. Il faut le reconnaitre, cette chaîne de télévision panafricaine d’information multilingue plait. Car «  Elle permet de comprendre l’autre face du monde » soutien K.L, le client Startimes avec qui nous avons échangé dans le cadre de ce dossier.

A l’analyse, Bollywood, Fox, Nina Tv et Afrique Media paraissent comme des Jokers de Startimes pour grignoter sérieusement des parts de marché.  Mais est-ce suffisant ?

La langue et le foot,  désavantages concurrentiels ?

illustration-dossier

Startimes propose un argumentaire solide grâce sa grille de tarifs très raisonnable.  Sauf que seulement 60% de ses chaines sont en français. Chose qui n’est pas forcément avantageuse dans un environnement francophone. Autre facteur limitant, le distributeur ne diffuse pas, du moins pour l’instant, la champions league pourtant parmi les championnats sportifs le plus prisé des Ivoiriens.

A lire : Couverture de la Ligue ivoirienne par CANAL+ : dans les coulisses d’un partenariat

Ces deux faits ne sont pas du tout  négligeables. Par conséquent Startimes doit rapidement ‘’franciser’’ son argumentaire et par la même occasion ‘’angliciser’’ son football. Précisons que d’autres compétions européennes y passent déjà. Du renfort est annoncé certes, mais le plus important est de faire vite. Car Canal+ continue de séduire pour aller au delà des 300 000 abonnés dont il dispose. Encore qu’Akwaba Télé et Tv – Com Côte d’Ivoire n’ont pas encore vraiment parlé.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Jeudi 08 Décembre 2016

Article précédent

La revue de presse du Mardi 13 Décembre 2016

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier