Panelistes / 10 ans UCAEVD / Immeuble CRRAE UEMOA / Crédit image : UCAEVD
EventFocusStrat'Event

Compte rendu : UCAEVD passe en revue les droits des consommateurs

0

Créé en 2011 par Priscilla Myriam Tavares, la communauté Facebook Un consommateur averti en vaut 2 est une plateforme virtuelle qui défend, protège et travaille à l’amélioration de la qualité des services des entreprises. Elle oriente, aussi, le consommateur dans ses choix. Après 10 ans d’existence, à l’unanimité, les administrateurs de UCAEVD ont jugé bon de marquer une pause pour célébrer les 10 ans d’existence de l’initiative, faire le bilan d’une décennie d’activisme citoyen et se pencher sur les perspectives du groupe.

Equipe UCAEVD / Crédit image : UCAEVD

Sans consommateurs, il n’y a pas d’entreprises. C’est pourquoi, en Côte d’Ivoire, depuis une décennie, Un consommateur averti en vaut 2 contribue à l’amélioration  des pratiques des entreprises, pour une meilleure relation avec les consommateurs. Les 18 et 19 novembre 2021, à l’immeuble CRRAE-UMOA (caisse de retraite par répartition avec épargne de l’union monétaire Ouest Africaine), au Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire, UCAEVD a célébré, avec faste et brio, ses 10 ans d’existence. A cette occasion, les administrateurs de la plateforme ont organisé Les panels du consommateur. Un cadre d’échanges direct, entre le consommateur et les entreprises, et d’informations sur les droits du consommateur. Un événement d’intérêt général réalisé par la structure d’événementiel Okey Group. Dès l’ouverture, Priscilla Myriam Tavares a témoigné sa gratitude à Souleymane Diarrasouba, ministre du commerce et de l’industrie, fortement engagé dans les actions de promotion des droits du consommateur. Elle a, par ailleurs, précisé qu’environ 2000 consommateurs, en majorité  dans la tranche des 25 à 34 ans, ont répondu, favorablement, à l’appel d’UCAEVD : “Nous sommes un groupe sérieux, sur Facebook. UCAEVD compte, depuis août 2021, environ 33 000 membres, avec 40,9 millions de spectateurs, 26 229 publications, 2,1 millions de commentaires et 04 millions de réactions. Il s’agit d’une plateforme de libre expression et de partage d’expérience de consommation sur facebook, a-t-elle fait savoir. Aussi, a-t-elle relevé : “Plus d’un millier de réclamations ont déjà été traitées et résolues grâce à la plateforme” qui dénombre une soixantaine d’entreprises membres. Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs entreprises dont la CNPS (caisse nationale de la prévoyance sociale) ont été invitées à adhérer à la communauté UCAEVD,  pour le bonheur des consommateurs.

Crédit image : Strat’Marques

Ollo Manuella, représentant le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrasouba, a félicité Priscilla Myriam Tavares et son équipe. Défendre les droits des consommateurs est devenu un sacerdoce pour UCAEVD. “A travers vos interventions, vous améliorez la qualité de vie des consommateurs. C’est un combat noble qu’il faut encourager, afin de résoudre les questions inhérentes à la cherté de la vie. Je suis heureuse que votre plateforme soient bien suivie par des milliers d’Ivoiriens d’ici et d’ailleurs. Il faut instaurer un cadre d’échanges entre les consommateurs et les entreprises”, a-t-elle mentionné.

Bah-Koné Sg Cnlvc  ( au micro) /Crédit image : Abidjan.net

Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC (conseil national de lutte contre la vie chère), a garanti le soutien du gouvernement de Côte d’Ivoire, particulièrement du ministre du commerce et l’industrie, Souleymane Diarrassouba à UCAEVD : “Les lignes bougent pour le consommateur, en Côte d’Ivoire. Assurément, le groupe UCAEVD à contribuer à faire bouger ces lignes. Ensemble, c’est possible !”, a-t-elle déclaré, en substance. Elle a, également, énuméré plusieurs actions de l’Etat de Côte d’ivoire pour défendre le consommateur. “La défense du consommateur est notre priorité”, a insisté la secrétaire exécutive du conseil national de lutte contre la vie chère.

Panelistes et administrateurs / 10 ans UCAEVD / Immeuble CRRAE UEMOA / Crédit image : UCAEVD

Afterwork 10 ans UCAEVD / Immeuble CRRAE UEMOA / Crédit image : UCAEVD

Crédit image : UCAEVD

La célébration de ce dixième anniversaire de Un consommateur averti en vaut 2 a offert des échanges directs entre consommateurs, entreprises commerciales et institutions étatiques. Le tout entouré des exposants et leurs stands, d’un afterwork networking et d’un diner gala. Strat’Marques, sa rédaction et les éditions Fleurianes réitèrent leurs vœux de bonne fortune à UCAEVD, ses membres, ses adhérents et ses sympathisants.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

UCAVED, 10 ans au service des consommateurs

 

L’art de rendre un lieu magique

Previous article

Migrants as messengers, l’entrepreneuriat comme solution aux migrations irrégulières

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event