Crédit image : Strat'Marques
MarquePRODUITStrat'Conso

Compte rendu : Archibat de retour à Cocody

0

C’est officiel, Archibat  a démarré  le mercredi 08 décembre 2021. Pour sa 8ème édition, le Salon de l’Architecture et du Bâtiment revêt un caractère nostalgique, car c’est là où tout a commencé en 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la commune résidentielle de Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire que le rendez-vous du secteur de la Construction, de lAménagement, de la Décoration et de l’Habitat s’est installé. Un compte rendu signé Strat’Marques.

Crédit image : Instafric-Elec

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Depuis ce mercredi 08 décembre 2021, le Sofitel Hôtel Ivoire arbore un visage particulier. Le parvis, le hall et le palais des congrès du 05 étoiles de Cocody sont transformés en salle d’exposition, à l’occasion d’ Archibat 2021. Ainsi, dès le matin, les exposants apportent les dernières touches à leurs stands, afin de recevoir le public. Et cela, avant la cérémonie d’ouverture officielle prévue dans l’après-midi.

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

C’est à partir de 15h00 que les invités et la presse ont commencé à se diriger vers la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire pour le cérémonial tant attendu. Présidé et parrainé par le ministre de tutelle de la faîtière, Bruno Nabagné Koné, cela fait 08 ans, maintenant, que l’événement coorganisé par l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et AXES MARKETING est l’une des manifestations annuelles phare du pays.

Stands / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Il faut dire que l’actualité de la Côte d’Ivoire est marquée, ces dernières années, par des séries d’inondations et d’effondrement de construction. Face à ce constat, Pourquoi ne pas laisser La fabrique de la ville aux professionnels ?

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Ismael Boga-N’guessan, dirigeant de AXES MARKETING et Commissaire Général d’Archibat

Pour Mamadou Sanogo, 5ème adjoint au maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, “la fabrique de la ville est l’affaire de tous !” Et c’est dans cet état d’esprit que Ismael Boga-N’guessan, dirigeant de AXES MARKETING et Commissaire Général du Salon a souhaité la bienvenue à ses convives, avant de laisser le pupitre au celui qui a pris la succession, il y a trois mois, d’Aboudlaye Dieng, décédé le dimanche 25 avril 2021, le nouveau président de l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon.

Joseph Amon, président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire / Crédit image : @bidj@n.net

Après avoir salué la présence des architectes venu, entre autres, du Bénin, du Burkina Faso, du Maroc, de la Tunisie, de la France, de la suisse, etc. et tous ceux qui participent à Archibat 2021 via les réseaux sociaux, Joseph Amon a situé, en quelques mots, le contexte de cette rencontre : “L’histoire Archibat a démarré en 2017 et, depuis, a pris son envol…Trouver des pistes de solutions à nos gouvernants, pour la fabrique de la ville harmonieuse et contrôlée est l’ambition…Les acteurs du secteur privé veulent accompagner les gouvernements dans les défis du changement et de la mutation des villes…Les résultats des travaux des panels seront remis au gouvernement de Côte d’Ivoire”.

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Bruno Nabagné Koné, Ministre du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme / Crédit image : Afrik Soir

Le Ministre du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme s’est exprimé sur l’initiative et le thème de cette 8ème édition d’Archibat : “C’est une joie, pour moi, de retrouver les cadres du bâti de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 8ème édition d’Archibat. Mais avant tout propos, je voudrais que nous observions une minute de silence en mémoire un homme qui a beaucoup œuvré pour le secteur et nous a malheureusement quitté, il y a quelques mois, Abdoulaye Dieng, le précédent président de l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire…Au fil des années, Archibat a permis d’identifier des problèmes et de mettre en lumière des acteurs du cadre bâti…Depuis quelques années, l’émergence d’entrepreneurs dans les domaines de la décoration, de la construction…a contribué à l’amélioration du cadre de vie, dans le pays, certes forte, mais en essor. J’exhorte les acteurs de la filière à garantir une gestion saine des chantiers urbains, à assurer un développement urbain et environnement sain à tous les habitants et à s’atteler à un développement plus harmonieux autour des villes en considérant les emplois, l’habitat, la mobilité…Face à la forte croissance économique et démographique que connaissent nos pays, il s’agit de faire en sorte que nos villes absorbent cette croissance. Pour y parvenir, il faut identifier dans chaque ville, chaque chef lieu, chaque région…les points forts, afin d’établir des plans directeurs, des plans d’urbanisation avec des instruments de planification…Toutefois, il revient, à tous, de veiller à l’application effective, sur le terrain. Sécurisé le foncier urbain, par les lois, est un premier pas. En 2020, 17.000 ACD (arrêté de concession définitive) ont été délivré contre 5.500 auparavant…Au regard de toutes les fonctionnalités de la ville, il faudra, pour les projets d’aménagement et de logement, faire appel à tous les fabricants de la ville. L’investissement des professionnels permettra un milieu urbain mieux structuré, plus agréable…Au niveau des contrôles, nous sommes passés de 2.000 par an après de 10.000 selon les prévisions de cette année 2021…80% des habitants de la ville d’Abidjan sont locataires et il faut le prendre en compte dans l’établissement des projets…Donnons la fabrique de la ville à des professionnels dotés du savoir-faire et du savoir-être ! Félicitations aux organisateurs et je déclare ouverte la 8ème édition d’Archibat !”

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Stand / Archibat 2021 / palais des congrès / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Crédit image : YECLO

Archibat 2021 se déroule jusqu’au 11 décembre 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Au programme, des panels, des conférences, des stands, des rencontre B to B et B to C et pleins d’autres surprises. Après la coupure du ruban par le parrain d’Archibat 2021, Bruno Nabagné Koné, accompagné des organisateurs, du public et des médias ont effectué une visite des stands.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Archibat 2021, des remèdes aux constructions anarchiques

Olivia Yacé, à la conquête du monde !

Previous article

Archibat 2021 : Des stratégies adéquates pour endiguer le phénomène d’expansion d’Abidjan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque