14 février, date désormais symbole, ne fait pas que réveiller le sens gustatif des amoureux. En Abidjan, la célébration de ce jour aiguise aussi l’imagination chez les créatifs des différentes agences de communication.
KIABI et PLAYCE, une mêlée à forte fragrance de romance
Cap Sud, l’un des magasins spécialisés du groupe PROSUMA, accueillait il y a peu KIABI. Elle-même maillon d’une série d’enseignes logées par ladite marque.
En ouvrant ses portes, le distributeur avait une idée derrière la tête : comment contrer l’offensive du géant CARREFOUR et CFAO ; ou du moins PLAYCE ; reconnu pour sa puissance sur les segments haut de gamme.
Premier trimestre 2016, premier point d’achoppements : la Saint Valentin. Période par excellence de conquêtes des cœurs. Et les campagnes publicitaires lancées de part et d’autre parlent d’elles-mêmes.
KIABI évoque le terme ‘’Cadeau’’ dans son accroche ‘’Idées Cadeaux St Valentin. Des cadeaux, il y en aura certainement abondamment pour les amoureux. Sauf que là se limite la ‘’générosité’’. Car à quelques mètres de site d’hébergement de l’annonceur, se trouve l’émule PLAYCE.
Le cœur à la place du bisou
En lieu et place du charmant ‘’bisou’’ plaqué sur le visuel et qui démontre effectivement l’état d’esprit de KIABI, PLAYCE oppose des cœurs.
Sachant que le cœur reste le symbole d’amour le plus usuel pour les civilisations occidentales. Le concurrent dit beaucoup sans parler à travers cet emblème. Surtout en imprimant six (6) bons cœurs sur son visuel. Remarquable touche graphique !
Car à y voir de près, il y a soit un lien avec le ‘’6’’ de 2016 soit une allusion faite aux six (6) lettres composant la dénomination PLAYCE. Dans tous les cas, le six cœurs ont un sens profond.
Le chiffre (6) en effet, est le symbole de la beauté, l’harmonie, la perfection et aussi de l’amour dit-on. Or ces valeurs, ne sont pas loin de celles revendiquées par CARREFOUR et CFAO.
Carrefour en surfeur
Chez KIABI, c’est aussi et avant tout « La mode à petit prix ». Une signature hautement stratégique. D’autant que dans ce secteur, le facteur prix occupe une place cruciale dans l’atteinte de l’objectif principal c’est-à-dire la vente. Il se trouve que CARREFOUR se prépare à le prendre à contre-pieds avec ses « Petits prix d’amour ».
Il est question de cœur également chez J&H, un autre habilleur qui entend accompagner cette fois toute la famille à l’occasion de la Saint Valentin.
PROSUMA, persistance dans la séduction par les belles lèvres
MAKE UP, le maquilleur brandit son produit Glam’s. ‘’Be Mine for Valentine !’’. Ou si vous voulez, « Sois à moi à la Saint Valentin ». Bien sûr que le message ne s’adresse à personne qu’aux consommateurs. MAKE UP émet un seul vœu pour cette fête : soyez à lui et rien d’autres.
Là encore, on ne peut se passer de dévorer des yeux, les lèvres ‘’voluptueuses’’ du personnage de campagne. Histoire de faire corps avec l’esprit Saint Valentin ; vous comprenez. En outre, l’hôte de ZINO BOUTIQUE envoi un signal fort : un nuage de cœurs en renfort aux lèvres.
Après le shopping, halte soit au ‘’cœur à cœur ‘’ soit 37°2 ou alors à Cocody’s Love
BEST WAY, l’Agence de communication évènementielle organise la 4ème édition de son Diner gala de l’Amour et de la Charité. Ce sera le samedi 13 février prochain. C’est-à-dire en plein effervescence de la fête des tourtereaux.
Baptisée ‘’Cœur à Cœur’’, cette soirée verra la présence du ‘’Tchiffy’’ John Yalley. Une autre bonne raison de s’y rendre après vos shoppings.
Dans le même temps, SEVEN SERVICES convie à ‘’Cocody’s Love ‘’à l’hôtel BELLE CÖTE pour des « Déclarations d’Amour ». Vous avez le choix entre ces deux autres ‘’cœurs’’. Le 14 enfin, Fady et Jean-Jacques Lafon feront monter la température du 37°2.
Close Up lui, en fait un véritable show
La marque de dentifrice d’UNILEVER fait son entrée communicationnelle 2016 en grandes pompes. Le 12 février au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, Close Up Aloe Herbal donnera de la « fraîcheur » pour « célébrer l’amour ».
A l’affiche, des artistes parmi les plus en vogues du moment : l’Ivoirienne Josey et le Nigérian Flavour N’abania. Pour une fête de l’amour, on peut dire que le concurrent de Signal a réussi un grand coup. Car ce couplage artistique fait forcément sensation.
Josey, la sensuelle, saura trouver les ingrédients nécessaires à l’assaisonnement de cette célébration réservée à ceux qui vivent une idylle actuellement.
La méga star de la Naija Music, Flavour, lui, sait soulever les foules. Il sera aux bords de la lagune Ebrié pour cette mission. Mais tout ceci dans un élan romantique. Et surtout dans le creux d’un cœur de patte dentifrice apparemment fraiche. Qui aura le dessus dans cette bataille du cœur ? Le mystère reste entier.
Marius Aka Fils
Comments