G.I
DossierSTRAT CONSOStrat'ActuStrat'ConsoStrat'Une__

Comment vérifier l’état de ses pneus

0

Pour tout conducteur, il est important de s’assurer, régulièrement, de l’état de ses pneus. Les pneumatiques sont les seuls éléments, d’un véhicule, en contact avec le sol, lors de la conduite. Ils sont indispensables à sa motricité. Des pneus, en bon état, agrippent la route, de telles sortes que l’engin, en mouvement, ne patine pas. Toutefois, il faut savoir qu’un engin à moteur, se déplaçant sur des pneus usés, est source d’insécurité. Il est donc important de contrôler, ponctuellement, l’état de ses pneumatiques. Comment vérifier l’usure de ses pneus ? Strat’Marques s’est penché sur la question.

Prevention routière

Les indicateurs d’usure

Généralement, les pneus ont des indicateurs d’usure. La détérioration des pneus est due à diverses raisons. Celles-ci sont parfois internes ou externes. Il peut s’agir de raisons naturelles, comme le nombre de kilomètres parcourus. Pour ce cas, il n’y pas de chiffres clés. Tout dépend des habitudes de conduite. L’usure peut, également, provenir de la détérioration d’une pièce du véhicule qui affecte directement les pneumatiques.

Freepik

L’usure interne et externe

L’usure interne des pneus est, la plupart du temps, liée à l’alignement des pneus ou à un problème de suspension. Cependant, il existe plusieurs types d’usure qui sont externes aux pneus. Chacune étant différente, avec des causes propres.

Une usure précoce, sur les extrémités, provient sûrement d’un pneu insuffisamment gonflé. Une usure, au centre de la bande de roulement, est le résultat d’un pneu trop gonflé ou d’un pneu endommagé à cause d’une conduite à vitesse excessive.

Une usure, inégale, des pneus est signe de déficience d’un parallélisme ou de certaines pièces qui nécessitent un réglage (les amortisseurs, la direction…)

Reifenprofil

La vérification des pneus

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de vérifier l’état des pneus. Lorsque la bande de roulement est amincie, à 1,6mm ou 2/32″ d’épaisseur, cela signifie qu’il est temps de changer vos pneus.

Une autre façon de vérifier l’usure de la bande de roulement d’un pneu est d’utiliser une pièce de 500 F CFA. En observant le pneu, repérez une zone plus profonde que les autres. Insérez-y la pièce. Si le bord doré de la pièce n’est pas visible à l’œil nu, alors le test est réussi. Vos pneus sont encore en bon état. Si le bord est visible, alors il est temps pour vous de changer vos pneus.

Quelle que soit la technique que vous utilisez, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, d’inspecter tous vos pneus, au moins une fois par mois.

Twitter

En Côte d’Ivoire, Cacomiaf est reconnu comme l’un des experts en pneumatique et en mécanique mobile. Spécialisé dans la distribution de matériels d’équipement, Cacomiaf est le distributeur officiel de marques telles que Pirelli, Bridgestone et Trelleborg.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

La marque à l’étoile dévoile sa nouvelle classe C

Toyota dévoile une esquisse de sa nouvelle gamme Beyond Zero

Article précédent

La crise des semi-conducteurs éprouve les usines de construction automobile

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier