RECO DE PRO

Comment pratiquer le Marketing d’Influence ?

0

L’Influence Marketing permet de répondre aux grandes problématiques que rencontrent les marques et les agences pour communiquer. Placement de produit, post sponsorisé, les Relations Presse, micro-endorsment… découvrez le pouvoir de l’Influence Marketing.

 

Il existe 4 types de dispositifs et d’indicateurs pour mesurer le succès du marketing d’Influence. Il s’agit de:

Le placement de produit sur Youtube

Le placement de produit est une technique de publicité sur Youtube qui permet de mettre avant un produit. Le Youtubeur, suite à un partenariat signé avec une marque, tournera une vidéo sur le thème de la marque. Qu’elle soit publiée sur son propre compte ou sur le compte de la marque, les placements de produits les plus engageants et réussis sont ceux qui restent subtiles. Ainsi, les indicateurs à prendre en compte pour déterminer le succès de ce type d’opération sont : le nombre de vues, le nombre de clics sur une URL, le nombre d’utilisation d’un code promo, le nombre de mentions ou d’apparitions du produit et le nombre d’engagements des followers.

Les post sponsorisés

Un post sponsorisé est une publication d’un annonceur faite par un influenceur. Une publication sponsorisée se fait sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram voir Twitter. Néanmoins, dans le partenariat, les parties prenantes peuvent s’accorder sur plusieurs post sponsorisés. Il s’agit donc d’une véritable stratégie de communication. La réglementation veut que ces post soient identifiés comme ayant été payés par la marque. Ici, les indicateurs à suivre pour déterminer le succès de ce type d’opération sont : le nombre d’impressions, le taux d’engagement sur le post publié, le nombre de clics sur les médias

La présence des Relations Presse

Les relations Presse sont certes un événement, mais elles peuvent s’intégrer dans la stratégie de communication digitale avec un influenceur digital afin que ce dernier communique sur cet événement. Cela peut se traduire à travers des articles de blog, des publications sur ses réseaux sociaux, des stories Instagram ou Snapchat. Les occasions pour faire appel à ce type de partenariat sont diverses notamment lors d’un évènement de mode ou l’ouverture d’une boutique. C’est également une technique très utilisée par le monde du Cinéma pour communiquer sur une sortie de film, de jeux vidéo, un concert… Les indicateurs à suivre pour déterminer le succès de ce type d’opération sont les mêmes que pour les post.

Micro-endorsement

Le micro-endorsement est une pratique de marketing d’influence ou l’influenceur devient l’ambassadeur digital de la marque. Cela peut-être plus ou moins ponctuel en fonction de la relation qui se crée entre les deux parties engagées. Si le partenariat fonctionne et s’avère être un véritable succès, la marque et l’e-influenceur peuvent rendre ce partenariat durable. Cette technique peut prendre plusieurs formes variées car la créativité du partenariat fait aussi partie de son succès. En effet, lorsqu’un influenceur digital se retrouve sur les réseaux sociaux d’une marque, il s’agit tout simplement d’un takeover. Cette personnalité prend la gestion des comptes de la marque afin d’y associer son image. En outre, ce dernier peut devenir une véritable égérie digitale en devenant l’image de la marque sur les réseaux sociaux. Les indicateurs à suivre pour déterminer le succès de ce type d’opération nécessitent une veille constante. Etudier les commentaires pour observer les réactions des communautés respectives des parties prenantes et voir si on parle de la marque et plus important si on partage les contenus.

 

                                                                                                    Juliette Abwa

 

 

 

Stop à la confusion: Comment faire la différence entre un Influenceur et une Célébrité ?

Article précédent

YOUNG PROFESSIONAL MEETING : LE NOUVEL AFTERWORK DU JEUNE LEADER DYNAMIQUE

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO