Le Marketing politique ou comment ‘’vendre sa candidature’’ aux Consommateurs, ici électeurs. La question fait débat en ce moment dans plusieurs starting block dans le monde. Gabon, France…. Côte d’Ivoire où les « bois sacrés » doivent être très sollicités ces temps. Stratmarques a recherché et retrouvé Dénis Zodo qui traite succinctement dans cette Reco de Gestion de l’image et la notoriété d’un Homme politique.
Qui est Dénis Zodo ?
M. Dénis Zodo est publicitaire-blogueur et analyste politique. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Publicité et de Marketing, 9, rue LEO Delibes F-75016 Paris. Il exerça à Bossard Communication Agence Conseil en Publicité NEUILLY (Paris) 1980-1981 en tant que chef de Publicité junior où il a mené la campagne de notoriété de la défunte Compagnie Air Afrique. Rentré en Côte d’Ivoire, il occupe de hautes responsabilités.
A lire: Dossier Marketing Politique (acte 1) : les actions de Charles Konan BANNY pour séduire
Directeur commercial d’une Agence de publicité au service de la défunte BNDA, UNILEVER et IVOIRAL. Propriétaire-gérant de Filiale et associé de l’Agence TAM-TAM, M Denis Zodo a été également Directeur de Publication de l’hebdomadaire d’informations générales « L’Observateur du lundi ». Tout un équipage d’expériences qu’il met aujourd’hui au service de l’analyse politique.
De la carrure et l’envergure d’un homme politique
Deux (2) facteurs fondamentaux déterminent la carrure et l’envergure d’un homme politique. Notamment son image et sa notoriété. D’ailleurs, nul n’est besoin de rappeler que pour atteindre ses cibles, l’homme politique a non seulement besoin d’être connu, mais aussi à défaut de se faire connaître. D’où la nécessité d’une stratégie de communication efficiente, pilotée par un coach politique.
A lire: Dossier Marketing Politique (acte 2) : les actions de KONAN Kouadio Siméon (KKS) pour séduire
Dans le premier cas de figure (l’homme politique déjà connu) a besoin de soigner son image. Car s’il est vrai que la notoriété confère la carrure de l’homme politique, il n’en demeure pas moins qu’une image, moins reluisante pourrait impacter négativement ladite notoriété. Alors, serait-on tenté de se demander comment peut ou doit-on gérer une image politique ?
De la gestion de l’image politique
C’est un secret de polichinelle. Un homme politique a besoin de s’attacher les services d’un homme de communication, qui aura la lourde tâche de soigner son image. Plus qu’un homme de communication, ce dernier doit être un coach. C’est-à-dire une personne ressource, capable de donner des orientations à la politique de son mentor.
A lire: Dossier Marketing Politique (acte 3) : les actions d’ AFFI N’guessan Pascal pour séduire
Par exemple, le coach politique est celui-là même, qui doit veiller aux sorties médiatiques de l’homme politique. Il doit en outre, passer au peigne fin tous les discours et autres déplacements de celui dont il a la charge de soigner l’image. Evidemment toute cette démarche met en évidence l’importance de l’élaboration d’une bonne stratégie pour soigner l’image de l’homme politique.
Des stratégies
Une kyrielle d’actions sera menée pour permettre de faire connaître positivement l’homme politique. Pour autant, des canaux, tels des conférences de presse, des publi-reportage, des actions sociales à travers des œuvres de charité seront nécessaires. Ainsi que l’élaboration d’un plan média pour planifier les différentes activités. Ces actions ont l’avantage de mieux vendre l’homme politique qui devient dans le cas d’espèce, un produit à faire accepter du grand public.
A lire: Dossier Marketing Politique (acte 5) : les actions d’ Henriette LAGOU pour séduire
Evidemment, tout cela, suppose une parfaite connaissance du terrain. Autrement dit, le coach doit entretenir de très bonnes relations avec les médias publics et privés (presse écrite et audio-visuelle). Cela, est on ne peut plus nécessaire quand on sait que l’homme politique sera appelé à se prononcer sur des sujets d’intérêt socio-politique, économique, culturel et sportif. La bonne collaboration avec les médias va indubitablement faciliter les différentes sorties de l’homme politique.
A lire: Dossier Marketing Politique (acte 6) : les actions d’Alassane OUATTARA (ADO) pour séduire
Des moyens
Le candidat ayant besoin de se prononcer régulièrement sur certains sujets, le rôle des nouveaux moyens de communication, tels les Blogs, Twiter, Instagram… qui ont l’avantage de relayer facilement et rapidement l’information à la différence des moyens classiques que sont les journaux et autres supports de communication est nécessaire. Au regard de tout ce qui précède, l’on peut avancer que la notoriété d’un homme politique dépend en partie de la qualité de son image.
A Bientôt !
Comments