Crédit image : Mucsiz
DossierStrat'Conso

Comment établir sa carte nationale d’identité

0

Vous désirez obtenir votre carte nationale d’identité, mais vous ignorez les étapes à suivre pour y parvenir ? Ne vous en faites plus, car Strat’Marques vous livre le processus d’acquisition de la CNI. Dans les lignes qui suivront, vous découvrirez comment faire pour obtenir sa carte nationale d’identité. (Cet article est le premier d’une série de deux).

Crédit image : jeune.ci

La carte d’identité 

La carte d’identité est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité et sa nationalité. Dans ce cas de figure, la carte nationale d’identité permettra de prouver la nationalité ivoirienne. Elle permet, également, l’entrée dans certains pays sans avoir à recourir au passeport. La CNI est d’une grande utilité. Elle facilite de nombreuses opérations : Le paiement par chèque, les examens et concours, l’ouverture d’un compte bancaire, les transactions financières, etc. La carte nationale d’identité est valable 10 ans, à compter de sa délivrance. En Côte d’Ivoire l’organe chargé de la confection des cartes nationales d’identité est l’ONECI

Le pré-enrôlement 

La demande d’une nouvelle CNI suit un processus précis et nécessite certains documents. Pour faire la demande de votre nouvelle carte nationale d’identité vous devez vous procurer un timbre en ligne. Pour cela, rendez vous sur le site www.rnpp.ci. Ce timbre permet d’aller dans un centre d’enrôlement de l’ONECI et de se faire enrôler.

Imprimer votre reçu

Imprimer votre reçu + une copie. Il vous est envoyé dans votre boite email personnelle.

Le centre d’enrôlement 

Rendez-vous dans un des centre d’enrôlement pour terminer votre enregistrement. Vous avez la possibilité de voir la liste des centres d’enrôlement sur le site rnpp.ci. Une fois sur place,

  • Présenter le reçu à l’agent enrôleur de l’ONECI
  • Après vérification, il procédera à votre enrôlement
  • À la fin, il vous délivrera un récépissé

Le retrait de la CNI

Une fois votre carte prête, vous recevrez un SMS dans lequel l’heure et le lieu de retrait sont mentionnés.

Il n’y a pas de délai fixe quant au retrait des cartes nationales d’identité. Toutefois il est conseillé, à tous les citoyens qui n’en possèdent pas, de se faire enrôler pour en bénéficier.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Comment obtenir un passeport biométrique ivoirien (Partie 1)

 

Le trésor public Ivoirien lève 33 milliards FCFA sur le marché UMOA

Previous article

Reportage : Un format inédit pour le 129eme café littéraire de Point de Lecture

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier