Dossier

Comment choisir son Mixeur

0

Toujours plus performant et offrant des fonctionnalités innovantes, le mixeur sert à mélanger, broyer, émincer et moudre les aliments afin de les intégrer dans les préparations culinaires variées ou pour réaliser de délicieux jus de fruits et de légumes.

C’est un robot multifonction indispensable dans toutes les cuisines, qui fait gagner en temps et garantit un résultat parfait. En effet, sans aucun effort apparent le mixeur facilite la vie aux utilisateurs grâce à son moteur et ses lames en acier.

Créé dans les années 1950 à Lausanne par Roger Perrinjaquet, l’idée était de créer un robot de cuisine électrique et portatif. Il dépose son brevet en 1953 pour un appareil qu’il appela « Bamix », contraction de « battre » et « mixer ». Au fil du temps il ajouta de multiples fonctions à son appareil en vue de le rendre très polyvalent « hacher, pétrir, émulsionner et mélanger ». Ainsi, Roger Perrinjaquet a inventé le tout premier mixeur plongeant  qui est une invention remarquable et qui a conquis le reste du monde.

Aujourd’hui choisir ses ustensiles et ses appareils électroménagers pour la cuisine s’avère de plus en plus complexe au vue de l’offre impressionnante à laquelle fait face le consommateur. Selon l’usage qu’il compte en faire, différents modèles de mixeur sont disponible sur le marché.

Le mixeur plongeant aussi appelé pied mixeur est caractérisé par sa manche et son embout muni d’une lame. Léger et maniable pour une utilisation simple et rapide ce mixeur ce plonge directement dans le récipient dans lequel se trouvent les aliments que l’on souhaite mixer afin d’éviter un surplus de vaisselle inutile.

Le mixeur ou blender doté d’un moteur sur socle fixe et d’une lame est utilisé pour réaliser tous types de jus, de soupes ou de pâtes liquides et parfois doté d’un grand récipient. Le blender chauffant vous permet de réchauffer ou cuire vos aliments lors du mixage.

Comprise entre 0,5 et 2 litres, la capacité du bol d’un mixeur doit être adaptée au nombre de personnes présentes dans le foyer. Quant à sa matière elle se présente sous trois formes.  Le bol en plastique qui montre moins de risque de casse avec l’apparition des rayures au fur et à mesure de son utilisation qui s’avère inévitable, le bol en verre dont la résistance croissante permettra de fabriquer de la glace pilée et celui en inox à la fois résistant et incassable, présente une opacité à empêcher la vue des aliments .

Proposant généralement cinq vitesses différentes, ces derniers peuvent aller au-delà pour les modèles les plus performants avec une puissance de 200 à 1200 watts en règle générale. A titre indicatif la puissance requise pour de la glace pilée est de 500 watts avec l’option pulse qui offre la possibilité d’augmenter la vitesse de mixage sur une courte période. Il faut tenir compte des utilisations que vous comptez faire de votre appareil en relevant vos habitudes alimentaires et de l’importance que vous consacrez à l’art culinaire.

Les éléments indispensables de l’appareil découlent en grande partie de la qualité des lames. Il existe ainsi des lames dentelées, parfaites pour hacher, couper et mélanger. Puis les lames dites bi-fonctions qui permettent de piler et moudre dans un sens, de hacher et d’émulsionner dans le sens contraire.Parlant de l’esthétisme du mixeur, il vous appartiendra de privilégier un modèle capable de s’harmoniser facilement avec votre cuisine sans toutefois en faire le critère principale d’achat.

Aujourd’hui très répandue dans le monde, le mixeur se présente aujourd’hui sur plusieurs marques à l’instar d’Ilux, Nasco, Binatone, Roch, Sonifer, Generic, Philips, Nikai, Moulinex etc… avec un coût variable de 6.000 à 20.000 Fcfa en fonction de la marque et des performances de l’appareil.

Petit conseil afin de conserver votre  mixeur le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, le fait que l’appareil soit complètement démontable vous facilite le ménage. Ne plongez surtout pas la base de votre mixeur dans de l’eau sous peine de perturber son fonctionnement ou même de le stopper.

Utilisez simplement un chiffon ou une éponge humide pour enlever les tâches qui s’y trouve. Quant au bol et aux lames un nettoyage spécial est vivement recommandé, particulièrement pour les lames qui doivent nécessairement être assainies de tout débris organique. Si le Mixeur ne dispose pas de fonction autonettoyante vous pouvez tout de suite démonter le bol, les lames et les accessoires avant de le passer sous l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et un quart de jus de citron.

Laissez tourner le mixeur pendant une trentaine de seconde à la vitesse maximale, reproduire l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Couronnez cela en par un rinçage à l’eau chaude et le faire sécher à l’air libre, avant de le ranger.

Marthe Sékongo

Sortie de l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : Les premières critiques sont tombées

Article précédent

iPhone 11 – galaxy Note 10 : le Duel des géants

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier