google.img
STRAT CONSOStrat'ActuStrat'ConsoStrat'ConsoStrat'Une

Comment bien gérer ses mots de passe

0

Les mots de passe sont difficiles à retenir, surtout quand nous en possédons plusieurs. Il existe, cependant, des techniques pour mieux les gérer. Voici quelques stratégies pour régler ce casse-tête universel.

La méthode mnémotechnique

C’est une technique simple. On part d’un code secret de base que l’on adapte pour chaque compte d’utilisateur en lui appliquant un algorithme secret. Exemple : mot de passe = [code secret] + [un dérivé du nom du service web].

Le calepin

google.img

Le moyen le plus élémentaire pour générer, manuellement, ses mots de passe, c’est de choisir une succession aléatoire de mots, en y ajoutant des chiffres, des lettres capitales et des caractères spéciaux, et avoir toujours, à portée, un calepin pour les noter . Ainsi, le mot de passe aura une longueur suffisante, sera plus simple à taper qu’une suite de caractères totalement aléatoire et le carnet fera office de consigne mémorielle. Toutefois, un risque important existe: Perdre ou se faire voler ce support physique .

Le navigateur

Les navigateurs permettent d’enregistrer des mots de passe. Le navigateur peut renseigner, automatiquement, le mot de passe sur les sites où vous vous connectez.

Gestionnaire de mot de passe

S’il faut choisir un logiciel, mieux vaut se tourner vers un éditeur spécialisé. Les solutions sur le marché sont assez nombreuses, mais dans le fond, le principe est toujours le même. Il s’agit, ni plus, ni moins, d’une base de données chiffrée et protégée par un mot de passe maître.

Le boîtier physique

google.img

Les boîtiers physiques sont dédiés au stockage des mots de passe. Ainsi, le risque de compromission est réduit au maximum.

Il est important de bien gérer ses mots de passe, car, en cas de piratage de données personnelles, les informations recueillies peuvent être utilisées à mauvais escient.

 

Marie Axelle Tano

Rédactrice

5G : HUAWEI RÉPOND PAR L’OFFENSIVE

Article précédent

Économie : Le prix du cacao baisse de 250 F CFA

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans STRAT CONSO