ITINERAIREStrat'Une

Coco Chanel, symbole de l’élégance à la Française

Gala.fr

Gabrielle Bonheur, est une créatrice de mode née le 19 août 1883 à Saumur, en France. Célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que pour les parfums portant son nom, elle est à l’origine de la maison Chanel, véritable symbole de l’élégance française.  

Elle apprend la couture à l’abbaye d’Aubazine

Orpheline de mère a l’âge de 12 ans, son père la place, ainsi que ses deux sœurs, à l’orphelinat de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, en Corrèze, en 1895. C’est là qu’elle apprend la couture. À  18 ans, Gabrielle Chanel se rend chez sa tante paternelle, à Moulins. Une fois là-bas, elle s’inscrit chez les dames chanoinesses de l’institut Notre-Dame, où elle se perfectionne dans le métier de couseuse.

Elle

Boy et Coco

Dès 1907, attirée par la scène, Coco Chanel chante dans les cafés, à Vichy. Elle garde de cette époque son surnom, Coco , car elle interprétait souvent Qui qu’a vu coco sur le Trocadéro ? Elle y rencontre Etienne Balsan, qui lui présente Arthur  Capel surnommé Boy , son grand amour. En 1910 boy l’aide à ouvrir sa première boutique et deux autres entre 1913 et 1915. Les deux tourtereaux filent le parfait amour jusqu’à la mort de Boy, dans un accident de voiture, en 1919.

viedeluxe.fr

N°5

Les créations avant-gardistes et très sobres de Chanel contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque. Mais la simplicité de ses créations et leur conforts séduisent de plus en plus. En 1921, elle acquiert deux nouveaux immeubles, et devient la même année, la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre N°5 de Chanel.

Chanel.com

La petite noire

En 1926, Coco Chanel dessine la prestigieuse petite robe noire, inspirée par l’uniforme qu’elle portait à l’orphelinat étant jeune. Le modèle devient un classique de la maison de couture, et dans la mode.

Paris match

La Haute Joaillerie

En 1932, fervente adepte de perles et bijoux, Gabrielle devient la première créatrice à lancer une ligne de Haute Joaillerie. À l’annonce de la Seconde Guerre mondiale, elle ferme les portes de sa maison de couture. Elle part alors s’installer en suisse, et se consacre uniquement à la fabrication de parfums. C’est seulement en 1954 a l’âge de 71 ans qu’elle revint à Paris pour reprendre ses activités.

vivre paris

Tailleur et Ballerines

Elle s’installe, définitivement, dans ses appartements ,de l’Hôtel Ritz, devenus aujourd’hui la Suite Coco Chanel. Elle y crée des nouveaux modèles qui deviendront, plus tard, des classiques comme le tailleur en tweed et les ballerines bicolores.

Pendant les années 1960 et la révolution Hippie, Coco Chanel se fait discrète. elle vit confinée entre ses appartements et sa maison de couture. Elle y travaille avec acharnement. Elle décède en janvier 1971, à l’âge de 87 ans, en pleine préparation d’une nouvelle collection. Cette collection sera présentée à titre posthume.

 

Marie Axelle Tano

Rédactrice

Elay Beatz, Un beatmaker hors du commun

Article précédent

Conférence: Techniques pour posséder votre héritage

Article suivant

Commentaires

Laissez un commentaire