agents CIE vérification locataire
image utilisée àtitred'illustration. Crédit image : CIE.
DossierMarqueStrat'Conso

CIE #5 : 3 choses à faire absolument quand vous êtes nouveau locataire !

0

Aménager dans un nouveau local exige d’avoir certains réflexes. Au nombre des premières choses à faire, se mettre en règle vis-à-vis de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Telle est la quintessence du numéro #5 de notre série Tout savoir sur la CIE.

Aucun dédommagement en cas de sinistre !

Crédit image : commentreparer.com.

Lorsque vous occupez un local (maison, bureau ou magasin) pour la première fois, il est vital de faire certaines choses le plus tôt que possible, sans attendre d’être sous une quelconque menace. Procéder à un réabonnement ou à une mutation du contrat CIE, pour le mettre à votre nom ou à celui de votre structure, fait partie de ces tâches. En l’absence de mutation, le nouveau locataire risque de payer la facture de la consommation de son prédécesseur. Et cette dernière peut être très salée… Aussi, en cas de sinistre dû à une défaillance d’électricité, il n’aura droit à aucun dédommagement.

Faire vérifier les installations INTÉRIEURES

Crédit image : LGDIAG Diagnostic Immobilier.

Tout nouveau locataire doit, parallèlement, recourir à un électricien qualifié, pour la vérification des installations électriques intérieures du local. Afin de s’assurer, non seulement, que ces installations soient conformes. Mais aussi qu’elles ne constituent pas un danger pour toutes les personnes et les biens qui y éliront domicile. Si cela n’est pas le cas et que la CIE découvre un défaut de conformité, la responsabilité peut retomber sur le nouvel abonné. Et ce, même si la faute n’est pas de son fait ! En pareille circonstance, ni l’ANARE, le régulateur du secteur et défenseur de ses droits, ni le voisinage ne pourront défendre sa cause.

Solliciter une mise en conformité

Crédit Image : Le Débat Ivoirien.

Enfin, l’abonné doit solliciter, de la CIE, une mise en conformité et la sécurisation de son panneau de comptage. L’installation, le branchement et le réglage de tout le dispositif électrique doivent respecter les normes définies par la compagnie et la Loi. Si votre compteur n’est pas accroché à son tableau ou présente un risque, c’est, donc, le lieu de le signaler. Les services compétents du concessionnaire procéderont, ainsi, au dépannage.

Hartman N’CHO

Rédacteur

A lire aussi sur Strat’Marques : 

#4 CIE : Des astuces simples pour réduire votre facture de courant !

Kaspersky : Les menaces cachées du web !

Previous article

Nouveau record d’échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier