Actualité Financière
Strat'Eco

Chili : Codelco dans la tourmente, la production mondiale de cuivre menacée

0

Utilisé pour la fabrication de câblages électriques, de tuyauteries, en médecine, ainsi qu’en magnétothérapie, le cuivre est un minerai stratégique. Son caractère stratégique provient de son importance dans la chaîne de production. Sa rareté contribue également à sa notoriété.

Futura-Sciences

C’est grâce au cuivre que le Chili est devenu une figure phare. À lui seul, ce pays fourni 11% de la production mondiale de cuivre. En 2020, la production de cuivre a atteint 1,618 millions de tonnes. Mais depuis plusieurs mois, elle connaît des difficultés. Le Chilien Codelco, le plus grand producteur mondial du minerai, pourrait être privé de trois de ses mines.

Nasdaq

Un projet de loi, toujours en examen au sénat chilien, menace d’affecter les capacités du producteur. Cette loi pourrait interdire l’exploitation minière dans les zones d’extraction, obligeant Codelco à fermer trois mines. Un lourd handicap pour la firme qui sera, ainsi, amputée de plus 40 % de sa production annuelle.

Conseiller.ca

Une nouvelle qui arrive à un moment inopportun, car, depuis quelques semaines, le métal rouge flirte avec la barre des 10 000 $ la tonne.

En Côte d’Ivoire, le secteur minier, contribue pour 5% du PIB. Ce secteur est appelé à se développer dans les années à venir, à moyen terme, grâce à l’ouverture de nouvelles mines. En 2013, la société Sama Ressouces annonçait la découverte de nouveaux gisements de cuivre. Toutefois, les données d’exploitation de ces sites demeurent encore incertaines.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

La crise des semi-conducteurs éprouve les usines de construction automobile

La télévision, reine incontestée des médias en Côte d’Ivoire

Previous article

CFAO MOTORS ronronne à la BRVM

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Eco