Média

CHARLIE HEBDO : Mahomet ne sera plus jamais à la Une !

0

charlie hebdo

Les lecteurs du  confrère français CHARLIE HEBDO ne verront plus la caricature du Prophète Mahomet à la Une de leur magazine. Du moins, Luz, le caricaturiste attitré a déclaré ne plus « jamais » le faire.

« Je ne dessinerai plus le personnage de Mahomet, il ne m’intéresse plus. Je m’en suis lassé, tout comme de celui de Sarkozy. Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner. » Quelques mots lâchés par le dessinateur Luz, au milieu d’un entretien accordé au magazine Les Inrockuptibles, paru mercredi 29 avril.

Le numéro dit des « survivants » de janvier – un nom « à la con ! », s’exclame Luz dans l’entretien – , avec la caricature de Mahomet en couverture qui tenait une pancarte « Je suis Charlie » et le surtitre « Tout est pardonné », avait suscité des manifestations parfois violentes dans plusieurs pays musulmans.

Sorti une semaine après la tuerie perpétrée par les frères Kouachi, le 7 janvier, qui avait fait douze morts, il avait été diffusé à huit millions d’exemplaires, un record historique pour la presse française.

Questionnements sur l’avenir du journal

Interrogé sur la tribune parue dans Le Monde et appelant à une « refondation de Charlie Hebdo », Luz dément l’idée que deux camps, la direction et la rédaction, soient en train de s’affronter :

« Cette tribune montre qu’il y a une vraie possibilité de collectif. Elle met les questions sur la place publique et demande qu’on y voie plus clair. Il faut discuter de la ligne éditoriale et trouver une structure commune. (…) Comment créer une nouvelle ligne dans le respect de l’ancienne et de ce que l’on est devenu ? “Charlie” est-il encore un journal politique ? Peut-il devenir un “news mag” ? Une nouvelle formule est censée sortir en septembre mais on n’en sait pas plus. Va-t-il y en avoir une ? »

Source le monde.fr

Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

NESTLE: Cordon bleu du 29 Avril 2015

Previous article

ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LE DOMAINE DE L’INGENIERIE INFORMATIQUE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média