Les 10 ans de la CGECI Academy
Crédit image : Facebook
EventStrat'Event

CGECI Academy 2022, la nécessité d’une solidarité économique Francophone

0

La CGECI Academy, c’est le business event annuel incontournable des acteurs du secteur public et privé de Côte d’ivoire et d’ailleurs. Initiée, en 2012, par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, le forum n’a cesse, depuis 10 ans maintenant, de se positionner comme un évènement de référence. Un référencement qui, d’ailleurs, dépasse les frontières Ivoirienne. Le 27/10/2022 a vu le lancement officiel de la 10ème édition de la CGECI Academy. Et pour marquer ces 10 ans, les promoteurs ont décidé d’innover. Quelles sont les particularités de cette édition. Quelles en sont les innovations ? Eléments de réponse.

La CGECI Academy, le rendez-vous des secteurs public et privé

2012-2022 ! Cela fait 10 ans que la CGECI Academy regroupe les investisseurs, les entrepreneurs, les décideurs publics et privés d’Afrique et du monde. Le 27/10/2022, c’est encore une fois le Sofitel Hôtel Ivoire, Cocody – Abidjan – Côte d’Ivoire, qui a accueilli ce business event d’envergure. Afin de célébrer, avec ses afficionados, 10 ans d’impact stratégique sur le monde des affaires et l’économie.

 

Et comme le veut la tradition, depuis un certain temps maintenant, c’est sous la voute du palais des congrès du 5 étoiles Cocodilois que tous ont convergé, de tous bords, dès 8h00 du matin, pour ces 10 ans historiques de la CGECI Academy. Pour une édition 2022 sur le thème :  Quels partenariats pour développer le potentiel des entreprises en Afrique ?

Des opportunités à saisir

A l’entame de la cérémonie d’ouverture, comme l’usage le veut, c’est Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI, qui s’est prêté, le premier, à l’exercice du propos liminaire.  Ainsi, après avoir délivré les salutations, de coutume en ces circonstances, et souhaité la bienvenue aux participants, exposants et la presse, il a rappelé le contexte et fait des révélations.

 

 

 

Jean-Maire Ackah à la CGECI Academy 2022

Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI. Crédit image : Abidjan.net

« …Sur le plan International, l’évolution défavorable, ces dernières années, de l’environnement socioéconomique, la récurrence des crises, l’inflation ont conduit la Banque Mondiale a revoir ses taux directeurs. Entrainant ainsi un durcissement des financements… Cette année, l’Afrique voit sa croissance baissée à 3,6%, selon les estimations, contre 4% en 2021… Aujourd’hui, notre force réside dans notre détermination à transformer les difficultés en opportunités. Nous devons, donc, identifier le type de partenariats à mettre en œuvre, en fonction du contexte. Afin de développer une chaine de valeur et des partenariats stratégiques pour adresser un marché de 1.300.000.000 d’individus. En conséquence, il nous appartient de passer de partenariats déséquilibrés à des partenariats Win-Win. Nous devons passer de la sous-traitance à la co-traitance ». A-t-il déclaré.

Un parcours REF pour le CGECI Academy

Le Vice-Président de la Côte d'Ivoire au lancement de la 10ème CGECI Academy.

Crédit image Facebook.

En amont, il l’a annoncé. « Pour cette 10ème édition de la CGECI Academy, ce ne sont pas 2 mais 3 possibilités que nous vous proposons. En effet, en plus des habituels parcours CEO et YOUNG CEO, nous accueillons, pour la première fois, la deuxième REF, Rencontre des Entrepreneurs Francophones. Cette année, ce sont, donc, des délégations issues d’une trentaine de pays qui participent à la CGECI Academy ». A-t-il dévoilé avant de laisser la parole à Geoffroy Roux de Bézieux.

Le Président du MEDEF à la tête de la délégation de la REF à la CGECI Acadmy

Troisième en partant de la droite, Geoffroy Roux de Bézieux. Président du MEDEF et de l’APF. Crédit image : Facebook.

Le Président du MEDEF, Mouvement Des Entreprises de France, et de l’APF, Alliance des Patronats Francophones, est revenu sur l’importance d’une solidarité économique Francophone. « Aujourd’hui, le monde est dans une logique de blocs. Une logique qui s’installe avec des conséquences économiques et humaines difficiles. En particulier pour les pays les plus fragiles. La Francophonie peut créer un modèle économique, une singularité. L’instauration d’un Visa d’affaires Francophone, pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, est, désormais, nécessaire pour dynamiser l’activité des entrepreneurs Francophones ainsi que l’économie. Et ce, entre Etats Francophones. La REF représente 10 millions d’entreprises ». A-t-il indiqué.

La solidarité économique Francophone, l’avenir de la Francophonie

Quant à Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, elle s’est appesantie sur l’importance d’une solidarité économique Francophone. « Je suis ravi d’être avec vous, à Abidjan, pour l’ouverture de la deuxième édition de la REF… Après 4 ans passé à la tête de l’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie, je peux affirmer que cette Francophonie de l’avenir ne peut être possible sans francophonie économique ! La Francophonie, c’est 88 pays répartis sur les 5 continents. S’il existe des dissonances, il est clair que chaque pays Francophones a des richesses à exploiter. Et des opportunités à offrir. L’usage d’une même langue, en mon sens, facilite les affaires… Le Français est la troisième langue la plus utilisée dans le monde des affaires ».

Le VP de la Côte d'Ivoire lors de la coupure de ruban de la CGECI Academy 2022.

A droite, Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d’Ivoire. Crédit image : AfrikMonde.

Lors de ce lancement de la CGECI Academy 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire était représenté par son Vice-Président. Tiémoko Meyliet Koné s’est dit heureux de participer à la 10ème édition de la CGECI Academy. Pour lui, « une stratégie de promotion des entreprises permettra de développer des PME. Pour en faire des champions nationaux capables d’obtenir des marchés sous-régionaux. Voire internationaux ».

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

CGECI Academy 2019 : Paul Kagamé, prix spécial des Patronats Ouest Africains

Un 18 octobre chargé pour la Sublime Côte d’Ivoire

Previous article

Journée de l’Embauche : 50 offres d’emplois au menu de la 3ème édition !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event