CFAO consumer Retail acquiert 5 Leader Price
AnalyseStratégie

CFAO élargit son parc de points de vente

0

Alors que les vacances scolaires battent leur plein et que l’activité des ménages est en berne, du fait du phénomène mondial de la cherté de la vie, CFAO ne s’endort pas sur ses lauriers. Bien au contraire ! La marque continue de renforcer son maillage, en Côte d’Ivoire. Ainsi, après Carrefour en 2015 et Brassivoire en 2017, l’entreprise continue d’oser ! Et pour cause. Le 12/07/2022, CFAO Consumer Retail a fait une annonce : Celle de l’intégration, dans son réseau, des points de vente Leader Price d’Abidjan.

 

La stratégie de positionnement de CFAO

 

Un des hypermarché du groupe CFAO en Abidjan

Crédit image : Adweknow.

Il faut dire que CFAO a une stratégie de positionnement dans le Consumer Retail, En Côte d’Ivoire. En effet, avec ses 2 centres commerciaux PlaYce Marcory et Palmeraie, 1 hypermarché Carrefour, 4 supermarchés Carrefour market et 3 supermarchés Supeco, l’entreprise est un acteur bien connu du paysage Abidjanais. Car elle développe, depuis son implémentation sur le territoire, en 2015, des modèles de points de vente adaptés aux besoins des consommateurs Ivoiriens.

Un point de vente Leader Price. Crédit image : GBH.

En ce mois de juillet 2022, c’est, donc, une nouvelle acquisition que CFAO Consumer Retail vient de faire. En l’occurrence, l’acquisition des fonds de commerce de 5 magasins Leader Price présents à Abidjan. Il faut le rappeler, depuis 2019,  cette franchise était opérée par GBH, le Groupe  Bernard Hayot. Dans les faits, cette acquisition dote, désormais, CFAO Consumer Retail de 13 points de ventes. De quoi poursuivre sa stratégie de positionnement territorial dans la ville d’Abidjan.

 

Des dirigeants ravis

 

Le Directeur Général CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire à gauche de la photo.

A gauche, Pascal Bordeaux, Directeur Général CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi Pascal Bordeaux, Directeur Général CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire, a déclaré : « Nous sommes très heureux de réaliser cette acquisition qui nous permet de développer le maillage de notre réseau de supermarchés, sur Abidjan. Il est, en effet, important que nous soyons au plus près de nos clients. Et ces points de vente supplémentaires seront une réelle force pour nos enseignes Carrefour et … »

En l’occurrence, chacun de ces magasins est situé à des emplacements stratégiques de la capitale économique Ivoirienne. A savoir :

  • Cocody Riviera
  • Cocody 2 Plateaux
  • Golf Ambassade
  • Zone 4
  • Yopougon

Pour un ajout de plus de 4.000 m2 de surface de vente supplémentaire à ses points de ventes existant. Actuellement, la filiale du groupe CFAO construit, également, 3 nouveaux supermarchés. En conséquence, à la fin de ces travaux, le parc de CFAO Consumer Retail comptera 16 hyper et supermarchés. En plus des 6 boutiques de son club de marques : Lacoste, Jules, La Grande Récré et Beauty Success.

Le Directeur des Ressources Humaines de CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire, Souleymane Traoré. Crédit image : Fraternité Matin.

C’est donc à raison que le Directeur des Ressources Humaines de CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire, Souleymane Traoré a confié : « Aujourd’hui, ce sont plus de 100 collaborateurs qui nous rejoignent. Nous sommes très heureux de les accueillir chez CFAO Consumer Retail. Un programme complet d’intégration est prévu. Afin qu’ils se sentent rapidement membres de la famille CFAO Consumer Retail ».

En Afrique, CFAO est un pionnier sur le marché porteur des biens de consommation et de la distribution moderne. Son ambition est de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, sur le continent. Avec CFAO Consumer Retail, le Groupe déploie sa stratégie sous différents formats de distribution alimentaire. Mais également à travers des centres commerciaux et un club de marques. D’ailleurs, en partenariat avec Carrefour, CFAO distribue un large choix de produits de marques internationales ou issus de fournisseurs locaux, à la traçabilité assurée et à un prix compétitif. Encore plus accessible, l’enseigne Supeco offre une alternative aux consommateurs particuliers et professionnels. Cela, avec de la vente au détail ou par lots. L’activité distribution grand-public de CFAO se développe, aussi, à travers ses propres centres commerciaux. Des centres qui, aux dires du groupe, sont de véritables lieux de vie et d’échanges, organisés autour d’un supermarché, d’un espace de restauration et d’une galerie marchande. En outre, CFAO a noué des partenariats avec des marques internationales, dans les secteurs de l’habillement, de la beauté et du jouet. Pour rappel,  c’est en 2015 que sa branche CFAO Consumer Retail s’est, véritablement, installée en Côte d’Ivoire.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Rachid El Harchi : 100 magasins CDCI d’ici 2026

Salarié : 4 critères à suivre pour réussir un business prospère !

Previous article

kawarizmi dans le Chapter54 !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse