je cuisine
DossierStrat'Modance

Ces astuces anti-gaspillage qui vont changer votre vie !

0

Vous souhaitez arrêter de gaspiller ? Protéger vos économies et l’environnement par la même occasion ? Voici des astuces simples qui vous aideront à y parvenir.

 Organiser votre cuisine

Twitter

C’est la meilleure façon de savoir ceux dont vous disposez et, surtout, ceux dont vous avez besoin. Une cuisine bien rangée vous évitera d’acheter des articles que vous avez déjà, chez vous à la maison.

Établir des menus à la semaine

ludilabel

Achetez uniquement ce que vous êtes sûr de consommer. Appliquez vous a respectez les menus que vous avez établis. Prenez seulement la quantité d’aliments dont vous avez besoin, afin de limiter les emballages et le gâchis.

Faire une liste de course

cuisineAZ

Organiser vous, avant de vous rendre aux courses. Cela épargne des achats inutiles et permet de faire des économises.

Pour être sûr de ne rien oublier, dans une liste de course, il est préférable de la laisser dans la cuisine et de la remplir au fur et à mesure des besoins. Il est important de faire l’inventaire du frigidaire, des placards et de consulter votre menu de la semaine, avant de faire vos emplettes. Ainsi, vous pourrez noter ce dont vous avez besoin et éviter les achats doublons ou superflus.

Ranger votre frigidaire

So busy girls

Débarrasser vous de tous les emballages inutiles comme les cartons enveloppant les yaourts. De cette manière, vous optimiserez l’espace et favoriserez la circulation du froid dans votre frigidaire. De plus, c’est un moyen efficace de diminuer la consommation de votre appareil électroménager.

Ne jetez pas vos restes 

testavis

En cuisinant, l’on se retrouve souvent avec des restes. Ne jetez rien ! Pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies, piochez dans des recettes astucieuses, faciles et rapides à cuisiner.

Le marc de café, résidu de la percolation du café, par exemple, est efficace pour nettoyer, désodoriser et débouché les canalisations. Le tout, sans produits chimiques. Il peut aussi s’utiliser en gommage, sous la douche.

Les restes de citron, eux aussi ont, droit à une seconde vie. Ils peuvent être utilisés pour le ménage. Se servir des restes d’une moitié de citron pour faire briller la robinetterie, nettoyer un micro-onde. Petite astuce supplémentaire : laisser les restes d’un demi-citron dans la porte de votre réfrigérateur pour le désodoriser.

Après avoir lu cet article, ne succombez plus au gaspillage. Intégrer la ligue “anti-gaspi” pour une économie mieux contrôlée, un monde plus vert, et plus écologique !

Marie Axelle Tano 

Rédactrice

Les bons plans de la semaine

Article précédent

Les annonceurs s’affichent pour le Ramadan

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier