Marque

Celebrity Marketing : Yaya TOURE, ce que gagnent ORANGE et NISSAN

0
YAYA NISSAN
Marketing de célébrités ou marketing sportif de stars ? Dans tous les cas de figure, pour l’instant les marques ORANGE et NISSAN semblent avoir misé sur le bon cheval. En associant leur image au milieu de terrain ivoirien du club de football anglais Manchester City. Et les performances parlent : l’international Yaya Touré Gnégnéri vient de monter sur le toit de l’Afrique pour la 4ème fois consécutive.
Un autre sacre de Ballon d’Or Africain qui fera son poids considérablement sur l’échiquier publicitaire de la 30è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se disputant en ce moment en Guinée Equatoriale.

ORANGE COTE d’IVOIRE TELECOM et le concessionnaire NISSAN auront réussi un beau coup médiatique. En plus d’être tous deux partenaires de la CAN 2015, ces marques ont dans leur besace un Ballon d’or africain. En d’autres termes, la proie préférée des chasseurs d’images présents à cette compétition. Business doublement gagnant donc pour ces annonceurs dont la notoriété connaitra assurément une ascendance vertigineuse. Yaya TOURE, meilleur joueur africain, implique au moins trois (3) faits majeurs en effet.

D’une part, le sportif crée de la valeur pour ces opérateurs. Car il est de notoriété que le public fera un parallèle logique entre les performances de cet athlète et l’opérateur de téléphonie et le concessionnaire. C’est à juste titre qu’ORANGE a lancé sa campagne « Orange dit merci à Yaya Touré, …  Yaya Touré, toujours premier avec Orange ».

yaya orange

Même son de cloche du côté de NISSAN. D’ailleurs cette marque s’y est prise un peu plus tôt en le désignant Ambassadeur depuis le mois d’octobre dernier. Et le concessionnaire d’afficher ses ambitions : «  Yaya Touré s’est imposé comme une évidence à Nissan. Ce partenariat est dans la continuité de l’engagement de Nissan dans le football, en effet, partenaire de la Ligue des Champions et de la Coupe d’Afrique des Nations, le choix de Yaya Touré permet d’avoir un ambassadeur acteur lors de ces 2 compétitions. » Explique-t-il avant d’annoncer de gigantesques actions publicitaires dès le mois de février prochain.

D’autre part, la possibilité pour NISSAN et ORANGE COTE d’IVOIRE TELECOM d’en tirer profit d’un point de vue commercial. Il n’est pas exclu que les fans du capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire se ruent sur les différents produits proposés par lesdits labels.

En sus, ce marketing gravitant autour du frère cadet de Kolo TOURE procure  un autre gros avantage notamment, de l’audience. A savoir qu’en faisant de  l’ex-académicien de l’ASEC d’Abidjan Ambassadeur,  cela  permet à NISSAN de prendre la parole lors des grands rendez-vous sportifs auxquels participera l’ex-sociétaire du FC BARCELONE.

Précisons que c’est dans le cadre d’un contrat global avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) que s’agissant d’ORANGE COTE D’IVOIRE TELECOM, la machine a été activée. Convention qui concernait l’usage à des fins publicitaires de six (6) internationaux ivoiriens. Ce sont : Salomon KALOU, Max GRADEL, Copa BARRY, Didier ZOKORA, Didier DROGBA et évidemment Yaya TOURE. Mais quelques démêlées avec l’instance dirigeante footballistique ont conduit à la rupture du contrat. Cependant, des pacts individuels continuent de lier ces professionnels du ballon rond à la marque.

RODRIQUE SK

Management : les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) arrivent

Previous article

SNC FINANCE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque