Tendances du monde

Celebrity marketing: Utiliser les célébrités pour quels avantages ?

0

En Côte d’Ivoire, elles sont nombreuses les entreprises qui font porter leurs marques par des stars du football, de l’humour, de la musique, etc. Le Celebrity marketing prend donc une place importante dans la stratégie de communication des entreprises ivoiriennes. D’ailleurs, Youki en a fait avec Safarel Obiang, Addoha avec le groupe Magic System, Moov avec Adrienne Koutouan, Solibra avec Didier Drogba, Tecno avec Serge Beynaud, etc. Cependant, quels avantages y a t-il pour ces entreprises à adopter le Celebrity Marketing?

Le Celebrity Marketing est très avantageux pour la célébrité qui engrange de  gros cachets mais également et surtout pour les entreprises qui la pratiquent. Selon Brandandcelebrities.com, cette approche permet d’attirer l’attention ou la reconnaissance de marque. Une célébrité associée à un message publicitaire attire l’attention et rend la marque identifiable et reconnaissable. Un annonceur peut ainsi  mettre à profit sa notoriété ou encore profiter de l’actualité d’une célébrité médiatisée. Sur un marché fortement concurrentiel, bénéficier de la notoriété d’une célébrité permet d’acquérir une véritable crédibilité au détriment des  autres marques.

Cette approche permet également d’établir une crédibilité. Généralement, l’association d’une célébrité à un produit génère un sentiment de confiance auprès de la cible de la marque, mais aussi du produit ou du service. La crédibilité peut être rattachée à l’attractivité de la célébrité, son degré d’expertise, ou encore sa fiabilité intrinsèque.

Transférer une opinion favorable est l’autre avantage du Celebrity Marketing.  La célébrité étant appréciée et aimée par ses fans ou par le grand public, l’annonceur tire profit de ce sentiment positif pour les transférer à sa marque et intensifier son message. Cela est plus adéquat en cas de forte intensité concurrentielle, ou lorsqu’il y a un a priori négatif sur la marque, le produit ou le service.

Il est un canal pour transférer des valeurs. Une célébrité, par son parcours et son histoire, son activité, ses exploits ou son talent, véhicule des valeurs exceptionnelles qui peuvent être associées à une marque. Ce n’est alors plus la notoriété absolue qui compte, mais plutôt les valeurs fortes portées par ces célébrités qui pourront être transférées à la marque à travers la campagne de communication mise en place.

Le Celebrity Marketing permet d’asseoir son positionnement démographique et géographique. Chaque célébrité s’adresse différemment à ses fans ; d’où la nécessité pour un annonceur de trouver une célébrité adaptée à sa cible afin d’augmenter l’efficacité de sa campagne. La célébrité dispose également de fans localisés géographiquement (au niveau local, régional, national…). Une entreprise souhaitant s’adresser à cette population, ou encore à une cible répartie dans plusieurs régions, pourra alors trouver une ou des célébrités répondant à ses besoins.

Pour finir, le Celebrity Marketing est un moyen pour dynamiser une marque ou contre-balancer une image ternie.  S’associer à une célébrité qui véhicule des  valeurs de sécurité, santé, pureté, honnêteté…permet de redorer le blason d’une marque qui aurait souffert d’une crise d’image. De la même manière, des célébrités créatives permettent de redynamiser sa communication suite à une perte de vitesse.

Fernand Appia

Pâque 2019 : Brassivoire lance « Ivoire Paquinou », la bière de la pâque

Previous article

Document.ci : Commander vos documents administratifs en un clic

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply